Citoyenneté en débats: inscris-toi à nos ateliers en ligne !

Categories: Actualités

 

Dans le cadre du projet Citoyenneté en débat porté par le PEJ-France avec Jets d’encre, Animafac et Citizen-Ship en 2020-2021, nous organisons une série de temps forts pour construire des propositions pour l’éducation à la citoyenneté des jeunes. 

Suite aux 3 rencontres thématiques organisées en août 2020 , nous organisons une série d’ateliers en ligne en décembre 2020 et janvier 2021 pour inviter des jeunes à approfondir la discussion et construire ces propositions autour de 4 thématiques. Accompagnés d’acteurs de terrain, les participants pourront échanger sur les constats et discuter d’amélioration à apporter afin de répondre à ces enjeux.

MAJ – 07.01.21

Chaque thème réunit un groupe d’une dizaine de participant.es sur 2 ateliers. Le premier cycle d’ateliers a eu lieu du 10 au 16 décembre 2020. Nous avons ainsi eu l’occasion de d’échanger et de dégager des constats et des lacunes dans le parcours citoyen des jeunes aujourd’hui.

Le deuxième cycle d’ateliers aura lieu du 19 au 25 janvier 2021 et il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au premier pour nous rejoindre ce mois-ci! L’objectif est de poursuivre nos échanges afin de construire des propositions concrètes qui répondent aux réflexions menées en décembre.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir ce formulaire et de choisir parmi les 4 thèmes suivants : 

 

 

Jeudi 21 janv. 18h30 – Economie Sociale et Solidaire (ESS), engagement et Volontariat : L’engagement associatif est un autre élément clé de contribution citoyenne basée sur la solidarité et le vivre ensemble. Cependant, ce type d’engagement n’est pas toujours valorisé de manière à être attractif financièrement notamment ou en tant que compétence professionnelle.  Dans cet esprit, l’ESS semble concilier engagement solidaire et social et reconnaissance économique et financière.

⇒ Votre rôle ! Construire des idées et propositions pour donner un sens à l’engagement citoyen pour qu’il soit plus attrayant.

Mercredi 20 janv. 18h30 – Europe et International : Difficile aujourd’hui de séparer le parcours des jeunes de la dimension européenne et internationale dans les discours publics: mobilité internationale universitaire, citoyenneté européenne…. Dans un monde hyperconnecté et interculturel, la question de l’échelle reste centrale, c’est-à-dire s’approprier le monde et être capable de se décentrer pour être citoyen à plusieurs échelle. Comment et par quel moyen développer cette compréhension du monde pour des jeunes. 
⇒ Votre rôle ! Imaginer des idées et propositions pour permettre aux jeunes de s’ouvrir aux cultures qui les entourent ainsi qu’à la citoyenneté européenne en étant apte à s’emparer des enjeux qui les concernent en Europe et au-delà.

Lundi 25 janv. 18h30 – Débats et institutions : L’engagement citoyen passe par l’implication de l’individu dans la vie politique, et par la participation aux débats et aux institutions qui organisent la vie quotidienne. Il n’est cependant pas évident de trouver des espaces pour cela, soit parce qu’il n’existe pas ou soit parce que leur existence n’est pas à la portée des jeunes. Pour d’autres encore, c’est la méconnaissance de ces institutions, leur rôle et leur fonctionnement, qui les rendent inaccessibles.
⇒ Votre rôle ! Construire des idées et propositions pour faciliter la compréhension des institutions et la participation démocratiques des jeunes à différentes échelles.

Mardi 19 janv. 18h30 – Informations, Médias et Accès à la culture : L’information, sa qualité et son accessibilité est une question centrale dans la construction des jeunes et de leur parcours citoyen, particulièrement à l’heure d’internet et des réseaux sociaux. On peut faire aujourd’hui plusieurs constats qui ne sont pourtant pas nouveaux sur ce sujet: beaucoup de fausses informations circulent et il est difficile de les analyser sans aide, il existe de grandes disparités dans l’accès aux médias et à la culture ce qui produit des inégalités entre jeunes concernant leur exposition à l’information. 

⇒ Votre rôle ! Imaginer des idées et propositions afin d’accompagner chaque jeune à être des citoyen-nes éclairé-es, apte à bien s’informer pour comprendre le monde qui l’entoure.