Citoyenneté en débats

Categories: Actualités

Le PEJ en partenariat avec Animafac, Jets d’encre et Citizen’ship lancent un projet Erasmus + « Citoyenneté en débats ». Le projet vise à organiser une série de rencontres/débat pour construire des propositions concernant l’éducation à la citoyenneté des jeunes. Il se déroule sur 1 an, de mars 2020 à mars 2021. A travers ce projet, nous espérons inciter nos participants à s’emparer des questions de citoyenneté et développer des propositions sur la thématique de la citoyenneté.

Il s’agit dans un premier temps d’amener les jeunes à se questionner sur leur citoyenneté, et sur les manières de mieux accompagner les jeunes à la citoyenneté tout au long de leur parcours.  Un deuxième objectif est de mettre en place un dialogue entre jeunes (15-25 ans) et décideur-euses (associations, institutions, etc) afin de permettre aux jeunes de s’ouvrir aux structures qui les entourent et aux décideur-euses de s’inspirer des avis des jeunes pour construire leurs projets – politiques publiques. Enfin, le but est de construire des propositions réalistes et abouties pour améliorer l’apprentissage de la citoyenneté des jeunes.

Le projet se déroule en trois phases :

  1. Chaque association organise un événement pour faire émerger des propositions pour améliorer l’éducation à la citoyenneté
  2. Après ces événements, un forum national rassemblera les participants de chaque association
  3. Une restitution sera organisée pour clarifier les propositions et les proposer aux élus. 

Nos partenaires :

Animafac : Réseau d’associations étudiantes qui cherche à promouvoir l’engagement dans les milieux étudiants et à accompagner la création d’associations.

Jet d’encre : Association qui accompagne la création de médias lycéens et étudiants

Citizen’ship : association d’éveil à la citoyenneté orienté vers des publics plus jeunes comme les lycéens et collégiens. 

L’université d’été:

La première phase s’est déroulée pour le PEJ lors de notre université d’été à Angers les 20, 21 et 23 août 2020.  Nous avons eu l’occasion d’échanger sur des questions de citoyenneté et d’engagement avec des acteurs divers notamment des élus, des acteurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que des représentants d’associations écologistes. Au travers de multiples ateliers de réflexions centré autour de quatre thématiques (citoyenneté et institutions, citoyenneté et environnement, citoyenneté au quotidien, citoyenneté et Europe), nous avons fait émerger des premières idées et propositions pour améliorer l’apprentissage de la citoyenneté.

La prochaine étape: 

Le Forum Citoyen! On se retrouve les 21 et 22 novembre 2020 à Paris pour mettre en commun et approfondir les propositions dégagées par chaque association et leurs membres. Ce forum rassemblera jeunes, acteurs du monde associatif, officiels de l’administration et acteurs de l’éducation. C’est l’opportunité d’échanger et d’aller plus loin afin de définir des propositions précises et réalisables pour répondre aux problématiques soulevées lors de la première étape.

Nous comptons sur vous pour contribuer à la construction de la citoyenneté de demain et nous espérons vous voir nombreux à cet événement !