« Combattre la violence par le dialogue et la participation ! »

Categories: Actualités,Notre réseau,Presse (communiqués)

Le Parlement Européen des Jeunes – France a signé et soutient la tribune “Combattre la violence par le dialogue et la participation !” publiée par le Forum Français de la Jeunesse (FFJ).

 

Ecrite par les organisations de jeunes membres de la structure FFJ, suite aux attentats de Paris du 13 novembre, cette tribune réaffirme le rôle primordial du dialogue, de l’éducation, de l’engagement ou de la culture, pour répondre aux défis que devra surmonter l’Europe dans les années à venir.

Profondément touché par les terribles attentats de ces derniers mois, en France mais aussi dans le monde, le PEJ-France, qui n’est pas membre du FFJ, a souhaité s’associer à ce texte, qui est fidèle aux valeurs que prône l’association depuis sa création.

A travers les sessions de simulation parlementaire et les conférences, les jeunes participants aux activités du PEJ prouvent quotidiennement que l’éducation populaire, les débats et les échanges interculturels sont une clé pour le développement personnel, la compréhension des enjeux actuels et l’unité des peuples européens. Pour ces raisons, le PEJ-France est plus que jamais persuadé que l’obscurantisme ne se combattra pas par les armes mais par les idées et le vivre ensemble.

 


Extrait de la tribune : “Notre crainte est, qu’une fois la sidération passée, trop de citoyen.ne.s cherchent des boucs émissaires et cèdent aux populismes et à leurs discours haineux. (…) Ne répondons pas à la violence par la seule surenchère de surveillance et de remise en question des libertés, qui ne peut que créer la défiance. Ainsi, seule l’intensification des processus de paix, de solidarité et d’aide aux Etats fragiles et la mise en place d’un cadre de dialogue et de participation peuvent durablement répondre aux défis qui nous attendent et protéger notre pays dans l’unité.

Pour voir la totalité du texte, cliquez ici