10ème Forum européen

  • 09:00
  • Dijon

Chaque année, le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) organise un événement à dimension européenne, regroupant des jeunes venus de tout le continent. Après la 67è Session internationale qui s’est tenue en Rhône-Alpes en 2011 puis le 25ème anniversaire de l’association à Fontainebleau en 2012, le PEJ-France organise son 10ème Forum européen à Dijon (Bourgogne) en juillet 2013.


 


Le 10ème Forum européen de Dijon !

35031_567938173238939_1448810026_nLes forums européens sont ouverts aux étudiants et jeunes actifs majeurs venus de toute l’Europe. Le Forum de Dijon se déroule du 7 au 13 juillet 2013 à Dijon (Bourgogne). Il réunit environ 100 jeunes de tout le continent et a pour thématique la citoyenneté européenne, à l’occasion notamment de l’Année européenne des citoyens (2013). A noter que le forum se déroule exclusivement en anglais !

 

Les temps forts du Forum :

  • Dimanche 7 juillet : Eurovillage de 19h30 à 21h (au Centre de rencontres international)
  • Lundi 8 juillet : Teambuilding de 10h à 18h, suivi de la Cérémonie d’ouverture de 18h 30 à 19h30 (à la Mairie de Dijon)
  • Du mardi 9 au jeudi 11 juillet : Travail en commission de 9h à 17h (à l’ESC Dijon)
  • Vendredi 12 juillet : Assemblée plénière de 9h à 17h (au Conseil régional Bourgogne).

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à cette adresse : forum2013@pejfrance.org

Vous pouvez également consulter le dossier de présentation du Forum en cliquant ici, ainsi que les sujets débattus lors du Forum en cliquant ici !

 


Les officiels du Forum

Pour animer et faire vivre ce Forum, des bénévoles du PEJ se mobilisent.

Comme pour chaque Forum européen du PEJ, le 10è Forum européen de Dijon est animé par des jeunes venus de toute la France et d’autres pays européens (Allemagne, Finlande, Ukraine etc.). Ces officiels ont pour rôle d’encadrer les participants du Forum et de leur faire vivre une expérience citoyenne unique ! Sont ainsi mobilisés :

  • des organisateurs : il s’agit d’organisateurs dijonnais et d’autres membres du PEJ-France ayant déjà organisé des évènements, notamment la 34ème session nationale de Limoges.
  • un président, Hadrien SEGOND (Allemagne), et deux vice-président(e)s, Beata VEISOVA (République-Tchèque) et Boaz MANGER (Pays-Bas), chargés d’encadrer le travail en commission et le déroulement de l’Assemblée plénière.
  • une équipe d’animateurs de commission ou chairs, composée de :
    • Iryna GARBUZ (Ukraine)
    • Egzon GASHI (Kosovo)
    • Charlotta LAHNALAHTI (Finlande)
    • Roksolana PIDLASA (Ukraine)
    • Signe RUDOVICO (Lettonie)
    • Julian STABEN (Allemagne)
  • une équipe de journos, menée par une éditrice, Luca Wartna ( Pays-Bas), composée de :
    • Zephyr BRUGGEN (Pays-Bas)
    • Cristina CRESPO (Espagne)
    • Thomas GOUJAT-GOUTTEQUILLET (France)
    • William GOYET (France)
    • Rafaella KOUMPAR (Chypre)
    • Zhenia MELEKHOVETS (Ukraine)
    • Sabrina-Ariana MELLEROWIC (Allemagne)
    • Sophie SILVERSTEIN (Suisse)

Les partenaires du Forum

image_largeLe Forum bénéficie d’un soutien financier du Programme européen « Jeunesse en action » (PEJA) de la Commission européenne. Le PEJA est l’un des partenaires historiques du PEJ-France et a soutenu de nombreuses activités de notre association. Pour plus d’informations sur le PEJA, vous pouvez consulter le site de l’Agence française : www.jeunessenaction.fr

Comme pour les autres événements du PEJ, le Forum est également soutenu par le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère des Affaires européennes, le Ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Par ailleurs le Forum européen de Dijon est soutenu par les collectivités territoriales, la Région Bourgogne accueillant  l’Assemblée plénière dans l’hémicycle du Conseil régional et la Mairie de Dijon, la cérémonie d’ouverture.

A noter enfin que le PEJ-France est également appuyé par la Fondation Hippocrène et par la Fondation Robert Abdesselam.

 


 Le Forum européen de Dijon jour par jour

Tout au long de la semaine, retrouvez les temps forts du Forum. Rendez-vous le lundi 8 juillet !

 

Jour 1 : dimanche 7 juillet4

Le Forum a débuté ce dimanche 7 juillet avec le traditionnel Eurovillage. Les participants, fraichement arrivés des quatre coins de l’Europe, ont, dans une ambiance chaleureuse et festive, partagé des spécialités culinaires de leurs pays : loukoums de Turquie, bière des Pays -Bas, croissants français, pains d’épices ukrainiens, chocolats suisses et de nombreuses autres spécialités azerbaïdjanaises, polonaises, tchèques, de Finlande ou encore du Kosovo !

Jour 2 : lundi 8 juillet

DSC02535 (2)La journée du lundi a été consacrée au Teambuilding qui s’est déroulé dans une ambiance détendue et décomplexée à l’ombre des arbres du jardin de lESC de Dijon. Les délégués, répartis en petits groupes et encadrés par leurs chairs, ont participé à des jeux ludiques et conviviaux. Ils ont couru, chanté, dansé et ont pu nouer des premières amitiés et complicités avant le travail en commission.

A l’issue de ces activités de teambuilding, la cérémonie d’ouverture du Forum s’est déroulée à la Mairie de Dijon à partir de 18h30. Les 1db1f9ce49105a340ba220a54f0b0086participants ont été accueillis par Monsieur Hamid El Hassouni, adjoint au Maire délégué à la jeunesse. A la suite d’une intervention de Monsieur René-Alexandre Spitz, Vice-Président de l’Amicale Bourguignonne des Sports sur le thème de la citoyenneté par le sport, le Président du Forum, Hadrien Segond, a déclaré le 10ème Forum européen du PEJ-France officiellement ouvert. La cérémonie d’ouverture, suivi d’un vin d’honneur, a eu lieu dans le cadre agréable de la Salle de Flore de la Mairie de Dijon.

Jour 3 : mardi 9 juillet

Entrecoupés de queleef3b3a0b7bbde6d306056cb5a7bd8c1ques moments de Teambuilding, les délégués ont entamé leur réflexion autour des questions européennes dans le cadre du travail en commission.

Puis, en fin de journée, ils se sont rendus au Stade Epirey de la ville de Dijon, où les attendaient les toutes premières Eurolympiades de l’histoire de PEJ-France ! Le but étant de faire concourir chaque commission à des jeux à la fois sportifs et divertissants : “Course de relais super héros”  – avec pour principe simple la substitution des délégués aux témoins ! -; concours de rapidité d’épluchage et de consommation de carotte et enfin, les traditionnels jeu du saladier de farine et de la course aux œufs, revisités  et renommés pour l’occasion “babouche” et ” chicken-run”.

Jour 4 et 5 : mercredi 10 et jeudi 11 juilletDSC_0324

Le travail en commission s’est poursuivi ces deux derniers jours et les efforts des délégués ont été récompensés par les soirées du Forum ! Mercredi, ils se sont réunis en commissions et ont diné dans différents restaurants du centre ville de Dijon. Puis, après le travail cérébral, les délégués ont poursuivi leurs efforts, physiques cette fois, en participant jeudi après-midi, à la seconde et dernière partie des Eurolympiades ! Les résultats seront dévoilés à la fin de la journée du vendredi !

Jour 6 : vendredi 12 juillet

DSC_0585L’Assemblée plénière s’est déroulée le vendredi avec l’intervention de Monsieur Stéphane Woynaroski, Conseiller régional de Bourgogne. Tout au long de la journée les délégués ont défendu et débattu leurs résolutions dans l’Hémicycle du Conseil régional de Bourgogne.

[Consultez le livret de résolutions du 10ème Forum européen du PEJ-France]

Ensuite, les résultats des fameuses Eurolympiades ont été annoncés; ce sont les commissions Libertés Civiles (LIBE), Affaires Étrangères (AFET) et Commerce International (INTA) qui ont remporté cette première édition ex-æquo !

Enfin, président; vice-présidents, journalistes, chairs, délégués et organisateurs se sont tous réunis afin de clôturer cette semaine d’échange, de réflexion et de divertissement, dans une ambiance agréable et festive !


Rapport officiel du Forum

Consultez le rapport officiel du 10ème Forum européen du PEJ-France !

Leave a Reply