Les 25 ans du PEJ

Fondé en 1987, le Parlement européen de Jeunes a célébré son 25ème anniversaire les 5, 6 et 7 octobre 2012 ! Fontainebleau a accueilli pour l’occasion plus de 300 participants venus des quatre coins de l’Europe.

 

Photo de groupe


La création de l’association

 

Le Parlement européen des Jeunes est né d’une initiative privée en 1987 à Fontainebleau. De retour d’une rencontre de « l’ONU des jeunes », des lycéens et leurs familles imaginent un système équivalent à l’échelle européenne…
En réunissant les connaissances qu’ils ont dans plusieurs pays européens, ils arrivent progressivement à créer un réseau et c’est le 19 mars 1988 qu’a lieu le premier jour de la première session internationale du PEJ !
Très vite une, puis trois sessions internationales sont organisées chaque année et des comités nationaux se mettent en place afin de relayer les actions et de faciliter la participation des jeunes aux sessions.

Aujourd’hui le PEJ est présent dans 37  pays de l’Europe au sens large.

 

EYP


Au programme !

 

Les festivités se sont déroulées pendant 3 jours, du vendredi 5 octobre au dimanche 7 octobre 2012 et se sont organisées autour de plusieurs temps forts :

Un cocktail de bienvenue, offert par la Mairie de Fontainebleau, s’est tenu au Théâtre municipal de Fontainebleau en début de soirée le vendredi 5 octobre.

Cérémonie d'ouverture

La journée du samedi 6 octobre a offert de nombreuses activités:

Le matin : visite du château de Fontainebleau, deuxième plus grand château de France et bijou du patrimoine national français ;de 13h à 16h30 : atelier « Exprime ton Europe« , permettant à chaque participant d’inscrire la marque de son passage à la peinture sur une toile géante. Cette dernière a ensuite été découpée en 36 morceaux offerts aux 36 comités nationaux composant le Parlement Européen des Jeunes ;

A 16h30 : grande photo de groupe sur le parvis du Théâtre de Fontainebleau ;

Jusqu’à 19h30 : table ronde intitulée « Un quart de siècle, et après? », qui a permis de revenir sur les 25 années d’actions citoyennes du PEJ et de présenter le projet de développement de l’association ;

En soirée : Francovillage (proposant un buffet à l’image des régions de la France), Euroconcert (regroupant une sélection d’artistes de l’association interprétant une œuvre de leur pays) et enfin la Soirée de gala !

Euroconcert

Le dimanche 7 octobre a clôturé les festivités avec un Brunch européen suivi de l’inauguration de la plaque commémorant la création du Parlement européen des Jeunes au Lycée François 1er de Fontainebleau.

Plaque Fontainebleau

Ce week-end a également été l’occasion pour le bureau des comités nationaux du PEJ de se réunir. Au total près de 60 participants représentant les 36 comités nationaux du PEJ ont discuté du futur de l’association. De plus, l’ensemble des participants a pu découvrir une frise chronologique retraçant à travers des photographies et des affiches l’histoire de l’association.


La session une journée

 

En parallèle de ce week-end anniversaire s’est déroulée une session de 2 jours au Lycée François 1er de Fontainebleau, les vendredi 5 et samedi 6 octobre.

Pour l’occasion 70 délégués, divisés en 8 commissions de travail ont réfléchi autour de quatre sujets.

Vendredi 5 octobre, après avoir participé à quelques activités de teambuilding, les participants se sont mis au travail ! Le lendemain matin les commissions travaillant en paire ont été amenées à se regrouper et à trouver un terrain d’entente lors d’une séance de conciliation. Enfin, l’après-midi dernier temps fort de la Session, l’Assemblée plénière a réuni l’ensemble des participants et permis d’aborder les 4 grands thèmes débattus pendant le week-end.

AG

                                                                                       

Les participants étaient majoritairement originaires d’Ile-de-France : étaient présents des élèves des lycées Uruguay, François 1er et Couperin et de Fontainebleau et Avon, du Lycée Bertholdi de Saint-Denis et du Lycée Louis Armand d’Eaubonne. Etaient également présents des élèves du Lycée Vaucanson de Tours, qui avaient participé à la 32è Session nationale de Sèvres et s’étaient fait remarquer lors d’une rentrée des classes inoubliable.


Bilan de ce week-end anniversaire

En vidéo :

  Et en photos ! Consultez l’album Facebook

[/one_half]