3ème Séminaire national du réseau

  • Aubervilliers

Le troisième Séminaire national du réseau (SENAR) se déroulera en région parisienne, à Aubervilliers, du 27 au 29 septembre 2013. Ce week-end sera l’occasion pour les responsables du réseau du PEJ-France de faire le point sur l’année PEJistique passée et de préparer celles à venir.

 

Sommaire[Masquer]


C’est quoi un SENAR ?

Les Séminaires nationaux du réseau ont été mis en place il y a 4 ans avec la volonté de permettre à chaque responsable du réseau du PEJ-France de donner son avis et d’apporter remarques et critiques constructives afin de faire avancer l’association. Les deux précédents SENAR (2010 et 2011) ont été réellement constructifs et bienfaiteurs, c’est pourquoi nous reconduisons cette année encore ce temps d’échange et de réflexion autour de l’association.

 

Participants SENAR 2013


Qui y participe ?

Découvrez-les en images !


Les enjeux de ce 3ème SENAR

SENAR

L’objectif principal sera de dresser un état des lieux de l’association à ce jour et, en fonction de ce bilan, d’imaginer ce que serait idéalement le PEJ dans 15-20 ans afin de définir la marche à suivre.

Ce week-end d’échanges et de réflexion, sera l’occasion pour les responsables du réseau de se partager les informations essentielles au bon fonctionnement de l’association et de mettre en place un calendrier commun pour l’année 2013-2014. Les Comités Régionaux seront alors invités faire part de leur projets pour cette année à venir.

Mais l’enjeu essentiel sera donc de réussir à se projeter dans le futur afin d’imaginer comment nous souhaiterions que soit le PEJ dans une dizaine d’années. Ce travail nous permettra d’anticiper et d’adapter notre stratégie de développement pour les années à venir.

 


Et finalement ?

Finalement, ce troisième SENAR a été un nouveau succès !
Divisés en 3 groupes, les participants au Séminaire National du Réseau ont axé leur réflexion autour de 4 modules :

Module 1

L’objectif était de déterminer les valeurs communes défendues derrière l’étiquette du PEJ-France. Ainsi pour les responsables actuels de l’association :

    1. Le PEJ-France est une association d’éducation populaire des jeunes par les jeunes. En ce sens, ses activités visent au développement personnel et au dépassement de soi.SENAR 2013 groupe de réflexion
    2. Ses thématiques principales sont les questions européennes, point focal autour duquel se greffent l’ouverture d’esprit et l’échange interculturel. En conséquence, le PEJ-France est une association ouverte à tous.
    3. L’idée de démocratie (et de sa promotion) est profondément ancrée tant dans la structure de l’association que dans les activités qu’elle propose. Dans cette optique, l’engagement citoyen est fortement favorisé.
    4. Le PEJ-France cherche à accomplir tous ces objectifs dans un cadre le plus agréable possible

La définition de ces valeurs a servi de fil conducteur à toutes les réflexions qui ont été menées par la suite.

 

 Module 2

SENAR 2013 groupe de réflexionDans ce module intitulé « PEJ idéal », les participants se sont penchés sur leur vision du PEJ d’ici 20 ans, mettant de côté les contraintes matérielles. Communication, comptabilité, financement, structuration du réseau, articulation des instances, etc. sont autant de thèmes sur lesquels se sont projetés les participants.

 

Module 3SENAR 2013 groupe de réflexion

Le groupe de travail chargé de réfléchir à l’association sur le long terme avait d’ores-et-déjà proposé deux scénarii qui ont été repris et analysés dans ce module afin d’en dégager les points positifs et négatifs.

 

Module 4

Les participants se sont réunis tous ensemble afin de faire émerger les points d’accord sur les différentes thématiques.

SENAR