7ème Université d’été

  • 18:00
  • Lille

524350_232913193482118_125082635_n

Chaque année, le PEJ-France tient son Université d’été au mois d’août. Cet événement réunit les bénévoles de l’association mais également des personnes qui souhaitent la découvrir, pour réfléchir aux perspectives qui doivent guider son action dans les mois et années suivants. Cette année, rendez-vous à Lille, du 22 au 25 août 2013 !



La 7ème Université d’été

La 7ème Université d’été se déroulera à Lille, du 22 au 25 août 2013. Cet événement est organisé par le comité régional Nord-Pas-de-Calais du PEJ-France.

Au programme :

  • Jeudi 22 août : arrivée des participants et cérémonie d’ouverture.
  • Vendredi 23 août : Teambuilding, travaux en ateliers et soirée à thème.
  • Samedi 24 août : Travaux en ateliers et soirée dansante.
  • Dimanche 25 août : Assemblée plénière et départ des participants.

Cette Université d’été aura pour objectifs :

  • de favoriser la rencontre et l’échange entre les membres et les acteurs du Parlement Européen des Jeunes et tous les jeunes intéressés par l’engagement associatif.
  • de développer des habitudes de travail, encourager les participants à échanger leurs expériences, notamment leur engagement citoyen.
  • d’associer le plus grand nombre de personnes à la réalisation des projets de l’association.
  • de mobiliser l’ensemble des acteurs intéressés pour le lancement d’un programme d’activités en vue des élections européennes de 2014.
  • de débattre des grandes orientations du projet européen, à travers les groupes de réflexion et en échangeant avec des responsables politiques locaux.

Les ateliers de l’Université d’été

DSC03019Durant tout le week-end, les participants échangeront au sein de 6 ateliers, 4 portant sur le PEJ-France et 2 sur l’actualité de l’Union européenne. Chaque participant contribuera à la rédaction de propositions sur la problématique posée, sous la forme d’un manifeste.

Voici les ateliers proposés cette année :

  • Atelier 1 – PEJ 2.0 : comment optimiser les nouveaux outils informatiques du PEJFrance?
  • Atelier 2 – Quel serait le programme d’action du PEJ pour les élections européennes de 2014 ?
  • Atelier 3 – Diversifier les activités du PEJ-France, diversifier son public
  • Atelier 4 – Des formations pour répondre aux besoins du réseau
  • Groupe de réflexion n°1  -AFCO- Le système électoral européen
  • Groupe de réflexion n°2 -REGI- La coopération transfrontalière

Retrouvez les mandats de l’Université d’été

Vous pouvez télécharger les mandats en cliquant ici !


C’est l’heure du bilan !

Jour 1 : jeudi 22 août

La 7ème Université d’été du PEJ-France a commencé sur les chapeaux de roues jeudi 22 août en la belle ville de Lille… En effet, à peine arrivés, les participants se sont offerts un Franco village d’anthologie où les frites du Nord côtoyaient les calissons provençaux. Ces spécialités culinaires, ramenées des quatre coins de la France dans les valises des participants, ont constitué un symbole de travail d’équipe qui laissait présager le meilleur pour les 3 jours à venir…

UNiv

Jour 2 : vendredi 23 août

Le jardin de la très belle citadelle construite par Vauban au XVIIème siècle fut le théâtre d’une drôle de procession: batailles entre d’étranges petits nains, sorcières et géants, monstres à 3 têtes/6 pieds/2 mains traversant la pelouse, chenilleDSC02570s géantes rampant par terre, etc. C’est en effet dans ce cadre idyllique que s’est (très bien) déroulé le Teambuilding, durant lequel les participants – répartis en petits groupes avec leurs chairs – ont fait des jeux amusants et conviviaux afin de resserrer les liens entre eux.

Après avoir créé cette complicité au sein des équipes, l’ensemble des participants s’est dirigé vers l’école d’ingénieurs HEI afin de se lancer dans le travail en commission, cœur de l’évènement. C’est en effet au cours de cette phase que les participants débattent des sujets qui leur ont été attribués, et tentent de trouver des solutions à une problématique (souvent interne à l’association). Il s’agit donc d’un moment d’échanges sur le mode de la prospective entre membres d’une même association.

Pour se détendre encore davantage, les participants ont été conviés ce soir-là à une grande soirée Bowling. Félicitations d’ailleurs à Damien Nunes , le grand vainqueur du tournoi!

Jour 3 : samedi 24 août

DSC02555La journée du samedi, parsemée de quelques moments de Teambuilding, fut presque entièrement dédiée au travail en commission. Tout au long de cette journée, l’efficacité des participants fut (parfois un peu trop) foudroyante: il a fallu en déloger certains de force afin qu’ils profitent d’une pause méridienne amplement méritée…!

Un zèle qui s’est avéré payant lorsque dans la soirée le livret des manifestes ont été révélés: de l’avis de tou-te-s, l’édition 2013 de l’université d’été fut un excellent cru!

Jour 4: dimanche 25 août

“Last but not least”… l’expression anglaise s’applique très bien à cette toute dernière journée, qui fut entièrement consacrée à l’Assemblée plénière. C’est au cours de cette journée que les différents ateliers ont restituéPhoto de groupe à l’ensemble des participants les conclusions de leurs réflexions dans une ambiance vraiment extraordinaire! L’atelier “PEJ 2.0” nous a notamment fait rêver puisqu’un tiers de son discours de clôture a été consacré à un “beat box” grandeur nature qui, bien qu’improvisé, restera dans les annales du PEJ!
N’oublions pas non plus l’atelier “Programme du PEJ pour les élections européennes” qui nous a présenté un sketch de son cru au retour du déjeûner, un “Secret Euro” (“Secret Story” remasterisé à l’européenne) dans lequel nous avons appris le secret de Gégé la marmotte …  A découvrir très bientôt en vidéo sur l’espace membre !!

 

 


Leave a Reply