Journées européennes du Lycée Robert Schuman de Metz

  • 09:00

 

Pour célébrer les 50 ans du Lycée Robert Schuman de Metz, des journées européennes ont été organisées les 2 et 4 avril 2013.

Le club PEJ du Lycée a organisé ces deux journées de sensibilisation sous la forme d’un jeu de simulation et de rôles. Elles ont réuni 50 élèves de Seconde, Première et Terminale du Lycée Robert Schuman.

Les participants ont été divisés en groupes représentant chacun un pays de l’Union européenne. Au sein de chaque groupe, les délégués jouaient le rôle d’un personnage politique de l’Etat concerné : Président, chancelier, ministre des affaires étrangères, etc.

Au total, les 11 groupes formés ont débattu autour de 3 grands thèmes :

  • migration et droit d’asile
  • énergie et développement durable
  • géopolitique et politique européenne de sécurité commune.

Au niveau de la procédure, les différents groupes se sont réunis pour échanger et ordonner leurs idées, qui ont ensuite été compilées dans un petit fascicule. Puis un membre du groupe a été désigné pour présenter ce travail aux autres représentants pendant l’Assemblée plénière.

Ces deux jours ont représenté une expérience formidable pour les jeunes participants, mêlant le jeu à l’apprentissage et les découvertes aux rencontres.

des groupes ont été formé de telles sortes que chaque groupe représentait un pays de l’Union Européenne et chaque membre de ce groupe prenait le rôle d’un personnage politique de son pays (Président, Chancelier, Ministre des Affaires Etrangères, etc.). Ainsi, nous avions 11 groupes de jeunes prêt à relever les défis européens, ainsi qu’un groupe s’occupant de la presse ! Ces jeunes ont pu débattre sur 3 thèmes : Migration/Droit d’asile, Energie/Développement durable et Géopolitique/Politique européenne de sécurité commune. Ainsi les jeunes ont d’abord pu se réunir par groupe, afin d’échanger et d’ordonner leurs idées à l’aide de petit fascicule contenant nombres d’informations. Puis un jeune de chaque groupe était désigné afin de participer à la grande réunion Européenne afin de débattre avec les autres représentants des pays européens. Deux journées formidable mêlant le jeu a l’apprentissage, et journées pendant lesquelles les jeunes lycéens de Schuman on pu faire des découvertes et (pour certain) de nouvelles connaissances.

 

Sans titre2

Leave a Reply