Mois de l’Europe 2013

  • 08:00

Comme chaque année au mois de mai, le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) s’est mobilisé à l’occasion du mois de l’Europe 2013. L’ensemble du réseau de l’association, composé de 1000 bénévoles, 100 clubs et 12 comités régionaux, a organisé des activités (sessions, ateliers “exprime ton Europe”, Eurovillages, etc.) dans les lycées et universités, à destination des jeunes et du grand public.


Logo_Fete_de_l_EuropeLe mois de l’Europe, c’est quoi ?

Tout au long du mois de mai de chaque année, le PEJ-France se mobilise, pour célébrer la Journée de l’Europe, qui se tient le 9 mai. Cette date commémore la déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, et est fêtée dans les Etats membres de l’Union européenne pour célébrer la diversité et la richesse de notre continent.


Un grand débat avec le Ministre des Affaires européennes !

323repentinA l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai, le PEJ-France a organisé une session d’une journée à Paris, de 9h à 17h. L’un des temps forts de cette session a été un débat avec le Ministre des Affaires européennes, Monsieur Thierry Repentin, de 15h à 16h30 à la Maison de l’Europe de Paris, autour de questions d’actualité européenne (emploi des jeunes, élections de 2014, etc.). Cette session s’inscrivait dans le cadre du programme d’activités du PEJ-France pour l’Année européenne des citoyens. Cet événement était ouvert aux lycéens et étudiants et a été relayé sur notre compte twitter (#9maiPEJ) et notre site internet. Vous pouvez consulter les manifestes présentés par les jeunes participants au Ministre des Affaires européennes en cliquant ici.


Découvrez les flyers du PEJ-France pour le Mois de l’Europe 2013 !

198929_10151560320247999_1089767094_nTout au long du mois de mai, de nombreux clubs-Europe et PEJistes à travers la France ont organisé des événements pour faire entendre leurs voix et faire connaître l’Europe. De la session d’une journée à la création d’activités ludiques comme l’Exprime ton Europe, notre réseau s’est mobilisé partout en France ! Comme chaque année, le PEJ-France a proposé à ses bénévoles de distribuer des flyers de sensibilisation aux questions européennes et à la citoyenneté. Cette année, 4 grands thèmes : la mobilité en Europe, l’économie, la citoyenneté européenne et l’environnement. Si vous aussi vous souhaitez participer au mouvement, n’attendez plus et faites suivre nos flyers pour faire vivre le Mois de l’Europe !


Des activités partout en France !

544816_2142747503867_1701623046_1064404_522885736_nOutre la Session-débat avec le Ministre des Affaires européennes et le stand pour Faîtes l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de ville, le PEJ-France a organisé des activités partout en France tout au long du mois de mai, grâce à ses clubs et comités régionaux. Pour découvrir toutes les activités organisées pendant le mois de l’Europe, cliquez ici !


Le PEJ-France présent sur le Parvis de l’Hôtel de ville, les 9 et 10 mai 2013 !

logo_MEPLes 9 et 10 mai prochains s’est tenu, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, la 8ème édition de « Faîtes l’Europe », village européen organisé par la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, qui a regroupé les institutions européennes, les associations, médias et cercles de réflexion engagés dans la construction européenne. Le PEJ-France a été présent pendant ces deux jours. Vous pouvez retrouver la vidéo-bilan de ces 2 jours de festivités : https://www.youtube.com/watch?v=pxEHgXfcZ4w

Leave a Reply