Naissance du projet


Ce 70ème anniversaire est probablement l’un des derniers où celles et ceux qui ont vécu ce moment historique pourront témoigner en personne de ce qu’ils ont ressenti.

De cette réalité se pose le véritable problème du passage de la Mémoire à l’Histoire, de la transmission. En quoi croyaient-ils ? Qu’ont-ils éprouvé durant cette bataille ? Quel avenir était possible ? Toutes ces questions, nous nous les sommes posées un jour : à l’école, en bavardant avec nos grands-parents ou dans bien d’autres contextes… Aujourd’hui nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas oublier ce passé, et que pour avancer et construire l’Europe de demain, la jeunesse européenne a besoin de connaître son histoire. Souhaitant organiser un événement tourné vers la Jeunesse et l’Europe, l’IAE Caen, le Mémorial de Caen, Ouest-France, ainsi que les associations européennes de Normandie, ont choisi de faire appel au Parlement Européen des Jeunes-France. Voilà pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui, autour de ces trois mots : « Démocratie, Liberté et Europe ».

Ouest-France        1. IAE Caen5        memorial logo final vect

Le Forum de Caen devra permettre à 150 jeunes venus d’Europe et des pays impliqués dans la Bataille de Normandie, aux horizons et aux visions diverses, de se rassembler autour de ces commémorations afin d’échanger sur l’avenir de l’Europe. Pendant 11 jours, les jeunes viendront recréer le fonctionnement et le travail du véritable Parlement européen et débattront autour de thèmes cruciaux pour l’avenir de l’Europe. Ce forum sera une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de s’emparer du débat européen à la lumière de cet héritage commun. L’idée étant de se servir de l’Histoire pour mieux construire l’avenir. Du fait du grand rôle joué par les Alliés dans le Débarquement et la Bataille de Normandie, une délégation nord-américaine fera également partie des participants du Forum International de Caen.

 1) Programme

Le programme


Le teambuilding

Le teambuilding doit permettre de former des équipes de commission unies. Il s’agit de jouer à des jeux ludiques pour instaurer un climat de confiance, de respect et de coopération afin de créer une ambiance de travail propice aux échanges, et à l’écoute de toutes les opinions. Il existe des jeux qui ont pour but que les délégués apprennent rapidement à se connaître et à se faire confiance, et d’autres jeux pour les faire réfléchir – notamment sur l’importance de la communication et de l’organisation au sein d’une équipe. Durant 11 jours, 150 jeunes viendront recréer le fonctionnement du Parlement Européen et seront ainsi répartis  en 10 commissions. Ils y rédigeront des résolutions que nous souhaitons remettre, le jeudi 5 juin, aux chefs d’état présents aux cérémonies officielles. Outre les cérémonies officielles du 6 et 7 juin, nous organiserons et seront invités à participer à d’autres  événements liés aux commémorations, notamment :

  • 2) TeambuildingUn échange sur l’Histoire commune européenne ;
  • Une table ronde avec les grands témoins de l’Europe ;
  • Un concert de Karl Jenkins pour la Paix.

La journée de teambuilding du Forum International de Caen aura lieu le vendredi 30 mai 2014, sur les plages secteur canadien Juno Beach du Débarquement. Cette plage de la commune de Courseulles-sur-Mer où la 3ème Division d’infanterie canadienne débarqua le 6 juin 1944 est un lieu de mémoire important. Débuter le Forum International de Caen en leur faisant connaître l’une des principales plages du Débarquement allié en Normandie donnera un message fort aux participants, dans le cadre de cet événement placé sous le signe de la Mémoire.

Le village international

Le Village international est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires et culturelles des différents pays représentés au Forum International de Caen. Grande foire au sein de laquelle les participants tiennent un stand représentant leur pays, le Village international est un grand festin convivial qui réunira, à cette occasion, 23 nationalités différentes venues d’Europe et du monde entier avec, au programme, présentation de spécialités culinaires, danses, costumes, musiques. Le Village international du Forum International de Caen se tiendra le jeudi 29 mai 2014 au soir, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Normandie.

3) Village International

4) Travail en commission

Le travail en commission

Le travail en commission vise à produire une résolution afin d’imaginer et construire un projet commun pour l’UE, en tenant compte de l’histoire commune aux pays européens. Les commissions traite d’un enjeu relatif à la vie quotidienne des citoyens, au fonctionnement de l’Union européenne ou à son action dans le monde. Chaque participant ayant une approche différente, il s’agit alors pour ces derniers de trouver des points d’accord et de compromis. Ceux-ci sont mis en forme et sont alors rédigés en résolutions, elles-mêmes présentées aux autres commissions lors de l’Assemblée plénière qui votent – leur approbation, ou non. Le travail en commission du Forum International de Caen se déroulera dans les locaux de l’IAE Caen, les 1er et 2 juin 2014.

AFFICHE5modif3European Dream Party

La European Dream Party a pour objectif la découverte des talents de la région et la rencontre des participants avec les Caennais et Bas-Normands présent pour la soirée. Egalement un moment de détente bien mérité, la soirée European dream party placée sous le slogan « Vive les fêtes libres » aura des sonorités jazzy et sera un vrai Rock around the bunker. Ces festivités d’aprèsguerre seront l’occasion pour les participants du Forum International de Caen, fraichement débarqués des quatre coins du monde, de célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie à la mode de l’époque et de s’ouvrir à la jeunesse locale, extérieure à l’évènement, qui souhaitera se rendre à la salle d’Ô (Ifs) à 21h le dimanche 1er juin.

Des experts et des personnalités

Le Forum International de Caen est placé sous le Haut-Patronage de M. François Hollande, Président de la République française.

En outre, afin d’ouvrir cet événement vers l’extérieur et de favoriser un haut niveau académique des débats, un expert interviendra dans chaque commission de travail. La présence d’experts (notamment de la Caisse des dépôts) permet en effet d’apporter des réponses plus précises aux questions à traiter en commission. Leur apport permettra d’apporter des réponses concrètes aux interrogations des délégués et de leur offrir de nouvelles pistes à considérer dans la réflexion du travail de leur commission et l’élaboration des résolutions. AXA-France sera représenté par son PDG, M. Nicolas Moreau, lors d’une conférence sur les « Perspectives économiques de l’Union européenne », le mercredi 4 juin au Mémorial de Caen. Le groupe AXA-France sera également présent durant l’évènement par l’intermédiaire d’un stand de prévention des risques liés à Internet. C’est en effet l’utilisation croissante d’Internet et des réseaux sociaux par les jeunes qui y sera abordé dans le but de les éduquer sur cet usage – non sans conséquence – afin qu’ils en maitrisent le contenu, leur image, et l’utilisation de leurs données personnelles.

L’Assemblée Plénière

Session extraordinaireAfin d’acter le processus de travail enclencher en commission, les participants du Forum International de Caen seront réunis en Assemblée plénière, les 3 et 4 juin au Mémorial de Caen. Chaque commission y présentera et y défendra sa résolution, qui sera ensuite débattue par l’assemblée selon les règles parlementaires, avant d’être soumise à un vote. Vivendi relaiera les résolutions rédigées par les délégués sur les thématiques concernant la protection de la vie privée dans l’univers numérique et le rôle de la culture pour un développement durable de l’Europe. Les jeunes Européens seront notamment invités à prolonger les échanges sur le site cultureswithvivendi.com.

7) CommémorationsDécouverte des lieux de mémoire

Les participants du Forum International de Caen seront accueillis le samedi 31 mai pour le découvrir et le visiter. Nous participerons au concert pour la paix de Karl Jenkins, organisé au Mémorial de Caen le mercredi 4 mai. Ils assisteront également à l’embrasement de la Côte le jeudi 5 mai au soir depuis la plage de Ouistreham, la Sword Beach sur lesquelles les armées du Royaume-Uni et de la France Libre ont débarquées.

Les commémorations

Les participants du Forum International de Caen auront la chance et l’honneur de assister aux commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le 6 juin, aux côtés des chefs d’Etats.

Forum de la liberté et de la solidarité

Visant à créer un dialogue entre la jeune génération et les décideurs internationaux, le Forum de la liberté et de la solidarité de l’American Chamber of Commerce in France (AmCham) et du Mémorial de Caen permettra aux jeunes participants d’échanger avec des dirigeants politiques et d’entreprises. Ce Forum se veut en effet être un « passage de témoin entre les grands décideurs et la jeunesse, dans l’héritage du D-Day et du plan Marshall » où hommes politiques, chefs d’entreprises du Fortune 500, dirigeants d’organisations internationales, penseurs et jeunes talents du monde entier participeront. L’AmCham France et le Mémorial de Caen accorderont une place toute particulière au Forum International de Caen au sein de son Forum de la Liberté et de la Solidarité, également placé sous le haut patronage du Président de la République française. Ces deux forums différents et convergents à la fois, aux mêmes objectifs, ne feront qu’un les 4 et 5 juin prochain.

6) Assemblée Plénière

Echanges sur l’Histoire commune européenne

Un après-midi d’échanges et de débats se tiendra sur le thème de l’Histoire commune européenne. Les participants produiront un rapport sur cette Histoire commune, et cette demi-journée sera l’occasion de revenir sur la diversité des approches historiques nécessaires à la compréhension des cultures européennes.

Cet exercice, qui s’articulera autour de la mémoire que représentent le Débarquement et la Bataille de Normandie, permettra de préparer les jeunes aux propositions qu’ils formuleront par la suite dans les résolutions. De plus, ce débat sera alimenté, avant et pendant l’événement, par des productions vidéos participatives postées et commentées en ligne (VoxPop). Cette plateforme permettra de mobiliser un grand nombre d’européens autour de cette question.

9) Echanges sur l'histoire commune

Table ronde avec les grands témoins de l’Europe

Après ces échanges sur leur Histoire commune, une table ronde rassemblant des grands noms de l’Europe, sera également organisée. Cette Table ronde en présence des grands témoins de l’Europe se déroulera en deux temps : un premier échange « De 28 histoires à une histoire ? Européens qui êtes vous !? » et un second échange sur la construction européenne. Rencontrer et échanger avec des grands témoins enrichira les travaux des délégués du Forum International de Caen. Ces derniers pourront par la suite travailler à la lumière des témoignages de ceux qui ont fait l’Europe des 70 années passées – témoignages qui seront supplémentés par leurs réactions directes aux propositions des jeunes du Forum International de Caen.

SN 34 Limoges  (40)              DSC00515-2