Les instances de l’association :

Différentes équipes bénévoles ainsi qu’une équipe salarié sont engagées pour faire vivre le réseau du PEJ-France et ses activités tout au long de l’année.

L’Assemblée Générale de l’association : membres du PEJ-France

  • Chaque membre du PEJ-France est en capacité de participer aux formations et animations de réseau ainsi que participer et de contribuer à l’organisation des activités du réseau en France ainsi que dans les autres comités nationaux du Parlement Européen des Jeunes.
  • Les membres de l’association sont réunis au moins une fois par an à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire pour rendre compte des activités réalisées au cours de l’année écoulée, discuter des projets de l’année suivante (bilan d’activité) et de valider la partie financière (budgets). Elle a aussi pour rôle de voter les changements statutaires quand ceux-ci sont proposés lors d’Assemblées Générales Extraordinaires.

Les comités régionaux :

  •  Le PEJ-France est composé de 6 comités régionaux constitués en associations. Ils réunissent des membres élus (Conseils d’Administration et Bureau) pour contribuer à porter des activités du réseau sur leur territoire.
  • Les Comités Régionaux travaillent en lien avec l’équipe du PEJ-France pour porter sur leur territoire des programmes nationaux (Sessions Nationales, Programmes d’interventions en milieux scolaires et hors scolaires…) ainsi qu’un programme d’activités régionales spécifique à leur territoire (Sessions Régionales, Sessions d’1 ou 2 journées…).

Le Conseil du Réseau (CdR) – Conseil d’Administration)

  • Le CdR est l’organe stratégique de l’association qui réunit des membres motivés pour réfléchir aux évolutions du réseau et de son projet associatif. Il a pour rôle de définir les orientations du PEJ-France en abordant les sujets clefs pour l’association : projets (sessions, programmes..) animation du réseau, partenariats, finances, etc. Les membres du CdR qui sont en lien avec le réseau se projettent à une échelle nationale pour faire avancer un projet associatif et impacter le réseau au sein des comités régionaux et au niveau local.
  • Il est composé de 12 personnes élues en Assemblée Générale, d’un élu de chacun des Comités Régionaux ainsi que d’instances de conseils détaillées par la suite et du délégué général sans voix consultative.
=> Plus d’informations : Fiche  Le Conseil du Réseau

Le Bureau du Réseau

  • Le Bureau du Réseau est composé de 6 membres qui font également partie du Conseil du Réseau, il est composé d’un président, d’un trésorier ainsi que de 4 membres dont les missions évoluent chaque année, portant sur les programmes de l’association, l’animation de réseau, la formation, le lien avec des partenaires nationaux ainsi qu’avec les instances internationales.
  • Le Bureau du Réseau s’engage pour un mandat d’un an, aux côtés de l’Équipe Permanente, à la mise en oeuvre des orientations de l’association. Il a notamment un rôle clé dans l’accompagnement des bénévoles des comités régionaux dans une logique d’entraide par les pairs.
  • Il se réunit lors de réunions de bureau régulières en ligne et ponctuellement en physique, ainsi que lors de réunions avec l’équipe permanente et les comités régionaux.
=> Plus d’informations : Fiche  Le Bureau du Réseau

L’équipe Permanente

  • L’équipe permanente du PEJ-France est composée de salariés, volontaires en services civiques, stagiaires… basés à Paris dans le centre de ressource de l’association.
  • L’équipe permanente est en soutien de la construction et du développement du projet associatif de l’association. En plus d’un appui global sur la construction et le développement stratégie, les financements et partenariats à travers un.e Délégué Général.e, l’équipe permanente est en charge de porter, en lien avec les bénévoles du BdR et de comités, les programmes nationaux de l’association. En ce sens l’équipe a également un rôle d’appui et d’accompagnement des bénévoles impliqués dans les programmes nationaux.

L’association des Alumni

Cette association réunit des anciens membres du PE-France, leurs expériences et leurs compétences étant de précieux atouts qui contribueront aux missions pédagogiques de l’association. L’association Alumni du PEJ France s’implique autour de plusieurs axes :
  •  Mise à la disposition de tous d’un réseau, en éditant annuellement l’annuaire des anciens
  • Créer le débat avec des personnalités du monde politique, économique et social, à travers les nombreux événements qu’organise l’Association
  • Organiser des évènements régionaux, nationaux et européens qui facilitent les retrouvailles et les nouvelles rencontres.

Les instances de contrôle

Elles se composent de deux commissions :
  • La Commission d’arbitrage (CODA) : l’actuelle Commission d’arbitrage poursuit ses activités, en dehors du cadre de toute autre instance.
  • La Commission de contrôle budgétaire et comptable (COCOBUFI) : Composée de trois membres, elle a pour mission de vérifier les comptes de l’association et des Comités, et d’assister les trésoriers de l’association et des Comités dans l’exercice de leurs fonctions comptables.