Les jeunes de Forg’Europe en Allemagne !

Categories: Actualités

Dans le cadre du projet Forg’Europe, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux questions européennes et de favoriser leur intérêt et leur implication dans la vie démocratique et au débat public, un groupe de 10 élèves en provenance de Montmorot et de Marseille a eu l’occasion de partir en Allemagne. Ils ont eu la possibilité de découvrir Berlin avant de partir pour une session régionale à Nauen où ils ont pu rencontrer et échanger avec les autres délégués allemands.

 

Les lycéens ont été encouragés à discuter ensemble lors de la traditionnelle séance de Teambuilding. Cette étape a permis aux élèves de parler plus en discutant sur l’ensemble du projet Forg’Europe.

Cette session a également été une opportunité pour eux de s’exprimer à l’oral en anglais et ainsi revenir plus à l’aise à l’oral en France.

 

 

Témoignage de Sania, élève de Marseille :

Cette session à Nauen a été pour moi très bénéfique elle m’a permise premièrement de comprendre beaucoup plus l’anglais que ce que je ne pensais. Je pense aussi que la France devrait faire beaucoup plus d’écoles bilingues qui commenceraient dès la primaire car ce bon niveau d’anglais n’est pas seulement présent en Allemagne, mais dans pratiquement tous les pays d’Europe. Ce fut pour moi ma première session , qui était formidable malgré quelques incompréhensions et quelques coups de mous parfois, je ne regrette pas d’y avoir participé.

Elle m’a également permise et de m’ouvrir plus aux autres, notamment auprès des jurassiens avec qui je n’avais pas eu de très bonnes ententes lors du voyage à Bruxelles, mais également avec des marseillais. Nos nuits dans le gymnase nous ont énormément rapprochés et nous nous sommes beaucoup découvert. C’est vraiment une expérience à vivre et je la conseille à tout le monde. Je tiens donc à remercier tous les organisateurs de Nauen, ForgEurope, ma professeur d’euro qui nous a permis de découvrir ce projet, Madame Causse, et sans oublier Claire et Noé qui nous ont accompagnés tout le long de ce voyage et qui ont été formidables.