Participez à la 48ème Session Nationale !

Categories: Actualités

Vous l’attendiez tou-tes, ce jour est arrivé : la 48ème Session Nationale ouvre ses candidatures !

Cette 48ème Session Nationale se déroulera à Rodez du 18 au 22 mars 2021. Elle aura pour thème La Transition écologique à notre échelle.

La session a pour objectif de sensibiliser la jeunesse à l’éco-citoyenneté, de leur donner des clefs pour respecter l’environnement à leur échelle et pour participer activement en tant que citoyens et citoyennes à la construction du monde responsable de demain. 

Les 3 Heads-Organizers de la Session font partie du Lycée agricole La Roque. Iels habitent en milieu rural et jugent essentiel de mettre en avant les modes de vie locaux qui contribuent à respecter l’environnement : produire et consommer une alimentation responsable, favoriser les circuits courts, préserver la biodiversité, …

Cette thématique est au cœur-même de la SN48 ! Nous voulons mettre en place un événement global qui fasse vivre une expérience éco-citoyenne, par l’action à travers les activités culturelles qui y seront proposées ; mais aussi par l’échange et le débat à travers son programme académique.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, cette Session pourra être réalisée en format présentiel, hybride ou totalement numérique. Toute délégation candidate sélectionnée s’engage à participer à la Session Nationale, quel que soit le format finalement retenu.


Que faut-il faire pour candidater ?

Un projet d’année

La participation à la 48ème Session Nationale du PEJ-France se veut comme un projet d’année. Pour candidater, les lycées doivent former des délégations de 6 lycéen-nes qui n’ont pas déjà participé à une Session Nationale et présenter une idée projet concret à réaliser. Les lycéen-nes de seconde, première et terminale peuvent candidater, et les délégations interniveaux sont les bienvenues !

Le thème “La Transition écologique à notre échelle” évoque de nombreuses problématiques. En tant que citoyen.ne, il est important d’être conscient.e de son impact sur le monde qui nous entoure et de le réduire autant que possible si celui-ci est négatif. C’est donc aux lycéens d’imaginer un projet dans leur lycée ou leur ville qui puisse répondre à un ou plusieurs de ces objectifs :

    • Sensibiliser aux enjeux écologiques et à l’écocitoyenneté ;
    • Questionner d’autres jeunes sur notre rôle en tant que citoyen-ne sur l’environnement ;
    • Avoir un impact positif sur la planète dans votre lycée

Ce projet doit être réalisable, et notamment prendre en compte les restrictions sanitaires actuelles. Les délégations sélectionnées seront accompagnées par le PEJ-France dans la mise en place concrète de leur projet. 

Les candidatures doivent être effectuées avant le 25 décembre 2020 et les délégations sélectionnées seront prévenues tout début janvier 2021.

Détail pratique [ Les frais de participation s’élèvent à 50€ ]


Pour valider une candidature, voici les étapes :

  • Chaque accompagnateur de délégation doit remplir le formulaire lycée : formulaire
  • La lettre d’engagement du chef d’établissement, le bulletin de participation ainsi qu’une liste des élèves doit être envoyée par mail à l’adresse session-nationale@pejfrance.eu. Tous ces documents sont accessibles dans le Dossier candidature SN47
  • La délégation envoie la présentation de son projet collectif avant le 25 décembre au PEJ-France !


Mais en fait, c’est quoi une Session Nationale ?

Une session nationale s’articule en plusieurs temps forts :

Teambuilding 

Étape primordiale qui a pour objectif de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Cette construction se fait par le biais de diverses activités créatives et de communication.


Travail en commissions

Les jeunes participant-es (délégué-es) de chaque lycée sont réparti-es en commissions pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. Iels doivent se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité permet aux lycéen-nes de s’exercer au débat et au travail en équipe.


Assemblée plénière 

Les délégué-es sont ensuite réuni-es en Assemblée plénière. Chaque commission y présente et y défend sa résolution : à la fin de chaque débat, les participants sont amenés à voter. Les résolutions seront ensuite transmises au Parlement Européen et au gouvernement français. Ce dernier temps fort permet aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat.


Et tout au long de la session

Des activités culturelles (découverte de la ville d’accueil, des spécificités et produits locaux…) et des temps de rencontres pour les participant-es comme l’Eurovillage.

Suivez la Session Nationale sur les réseaux !