Power Shifts project | Un forum européen sur l’énergie à Lyon !

Categories: Actualités,Forums européens,Participez en France !,Rhône-Alpes,Sessions & activités

Les prochaines décennies seront sans doute les plus décisives concernant la Politique Énergétique Européenne.
Nous allons bientôt devoir prendre des décisions cruciales concernant l’avenir de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Tandis que de nombreuses questions sont encore débattues au niveau national, il est clair que les solutions devront être européennes, sinon mondiales.

En 2013, le PEJ International s’associait à la Fondation RWE pour le projet  “Young Energy for Europe”, et co-organisait 3 forums réunissant plus de 400 jeunes européens à Istanbul, La Haye et Essen.


Cette année, le PEJ International et la Fondation RWE ont souhaité renouveler l’expérience, à travers le projet “Power Shifts”.

10947350_10152786555639682_1602068966412390458_n

Le projet “Power Shifts – Reflecting Europe’s Energy” est un projet du Parlement Européen des Jeunes et de la Fondation Schwarzkopf, en coopération avec la RWE Foundation. Il a pour objectif de créer pour les jeunes une plateforme de débat, de conception, de pilotage et d’évaluation des politiques européennes en matières d’énergie. Le projet s’appuiera de manière plus spécifique sur la diversité des politiques énergétiques et sur l’inter-dépendance énergétique au niveau européen, à travers les cas de la Pologne, de l’Allemagne et de la France.

Trois nouveaux forums vont donc voir le jour – et le PEJ-France aura l’honneur d’organiser le premier, puisque celui-ci aura lieu à Lyon à la fin de l’été.

150 jeunes de toute l’Europe, mais également tous les acteurs du secteur de l’énergie (représentants politiques, ministres, dirigeants de grandes entreprises, représentants d’ONG, experts académiques…) pourront ainsi se rassembler et faire entendre leur voix sur les enjeux énergétiques actuels.

Au cours de la session, les étudiants seront regroupés en 6-10 commissions internationales et utiliseront leurs différents programmes d’étude afin d’enrichir les discussions sur des questions politiques, économiques et éthiques de l’avenir politique européenne de l’énergie, à partir de différentes perspectives.

Le forum durera 8 jours, suivant le format habituel du PEJ composé de : un temps de teambuilding, un temps de travail en commissions et un temps de débats durant l’assemblée plénière.