Projets de coopération

Cofinancé par la Commission européenne, European Acts and Cooperation for Civic education in Schools ou European ACCES est un projet d’une durée de 33 mois qui interroge les standards et les pratiques d’éducation civique dans 6 pays européens (Finlande, Espagne, Portugal, France, Turquie et Roumanie) pour construire des ressources communes.

 

Ce projet vise à : 

  • Permettre à des lycéen-nes de différents pays d’Europe d’échanger et de débattre sur des sujets d’actualité, par des activités d’expression/débat portées dans leur établissement ainsi que lors de rencontres physiques inter-lycées.
  • Développer des pratiques innovantes expérimentées dans les établissements partenaires afin de constituer des ressources et outils pédagogiques tels qu’une plateforme en ligne, des fiches pratiques et des kits de formations pour la conduite d’activités pédagogiques d’éducation à la citoyenneté dans tout établissement d’Europe.
  • Construire une expertise concernant les politiques et les pratiques d’éducation à la citoyenneté portées au lycée en Europe, à travers la conduite d’une enquête ainsi que d’un vademecum des bonnes pratiques en Europe en matière d’éducation à la citoyenneté des lycéens européens.

Échanger et construire des parcours citoyens

IMG_0847

Imaginé dans la continuité d’Openvox, le projet s’organise autour de groupes d’élèves de six établissements qui se retrouvent pour échanger sur des sujets d’actualité et construire des parcours citoyens dans leurs écoles grâce à des activités ludiques. Les élèves sont amenés à s’interroger sur leur compréhension de la citoyenneté à toutes les échelles dans le cadre scolaire et ainsi réfléchir à leur place/contribution dans leur environnement direct. 

Chaque lycée partenaire porte un parcours ACCES permettant de conduire et d’experimenter différentes activités et dispositifs permettant aux jeunes d’exercer leur citoyenneté : 

  • Activités conduites dans le cadre des cours ou dans la vie scolaire pour s’exprimer et débattre de sujets communs : groupes de débats, ateliers, conférences, simulations…
  • Activités de démocratie lycéennes : Consultations, assemblées citoyennes…permettant de donner la parole aux élèves concernant les sujets qui les concernent dans leurs établissements.
  • Activités citoyennes permettant de rencontrer d’autres acteurs du territoire et de s’engager en lien avec les thématiques traitées.
  • échanges en lignes avec d’autres établissements participants au projet

Ce projet est une opportunité de constituer différentes ressources éducatives afin d’améliorer l’apprentissage de la citoyenneté dans le cadre scolaire. De plus, tout au long du projet, les différents groupes sont amenés à se rencontrer lors de meetings transnationaux. Ces rencontres sont aussi l’occasion de promouvoir les avancées et les ressources produites par le consortium de partenaires. 

En fin de projet nous serons en mesure de partager l’ensemble des expériences et ressources grâce à une formation organisée en France par le PEJ France. 

Pour suivre l’actualité du projet, rendez-vous sur le site acceshub.net