Projets de coopération

Lancé en 2020, le projet Erasmus+ Citoyenneté en Débats est un dialogue structuré, pensé et porté par le Parlement Européen des Jeunes-France en partenariat avec trois autres associations nationales: Animafac, Jets d’Encre et Citizen-Ship.

À l’aube d’une présidentielle où les enjeux d’engagement, de participation démocratique et d’éducation à la citoyenneté des jeunes doivent être pris en compte, il apparaissait nécessaire à nos associations de se saisir de la question de la formation des jeunes citoyens en devenir à la citoyenneté afin de relever les défis de demain.

Sur plus de deux ans, le programme a ainsi permis à plus de 500 jeunes et décideurs (associations, élus, institutions) de co-construire des propositions afin de repenser le parcours citoyen des jeunes !

Les objectifs du projet

Afin de contribuer à enrichir les politiques jeunesses en matière d’éducation à la citoyenneté et parcours d’engagement, les associations du consortium ont porté ce processus de dialogue structuré avec les objectifs suivants :

  • Construire une série de propositions innovantes contribuant à renforcer les politiques jeunesses favorisant la participation citoyenne et démocratique des jeunes.
  • Permettre à des jeunes de tous horizons de se questionner sur leur citoyenneté, leurs besoins et recueillir leurs propositions pour mieux contribuer à la vie démocratique en France et en Europe.
  • Sensibiliser les jeunes aux différents leviers de participation citoyenne ainsi qu’à leur capacité d’action au-delà des frontières nationales en tant que citoyens européens.
  • Amener des décideurs politiques à se questionner sur les méthodes d’implication des jeunes dans les processus décisionnels et les faire évoluer pour mieux prendre en compte les nouvelles façons de s’engager propres aux jeunes.
  • Favoriser l’échange entre jeunes et décideurs de tous milieux par des méthodes participatives issues de l’éducation populaire.

Nos partenaires

Animafac : Réseau d’associations étudiantes qui cherche à promouvoir l’engagement dans les milieux étudiants et à accompagner la création d’associations.

Jet d’encre : Association qui accompagne la création de médias lycéens et étudiants

Citizen’ship : association d’éveil à la citoyenneté orienté vers des publics plus jeunes comme les lycéens et collégiens. 

Les temps forts du projets

Les 12 propositions du programme

👉  Retrouvez les 12 propositions établies au termes de ces deux années :

👉  Retrouvez ici le livre blanc du programme citoyenneté en débat :