Projets de coopération

Le PEJ-France porte, en partenariat avec Animafac, Jets d’encre et Citizen’ship, le projet Erasmus +, le projet
« Citoyenneté en débats ». 


Ce projet vise à organiser une série de rencontres-débats pour construire des propositions qui concernent l’éducation à la citoyenneté des jeunes. Pendant un an, de mars 2020 à juin 2021, le programme Citoyenneté en débat permettra progressivement de :

  • Faire s’emparer les jeunes des questions de citoyenneté
  • Favoriser les rencontres et échanges entre jeunes et décideur-euses
  • Développer des propositions réalistes et abouties pour améliorer l’apprentissage à la citoyenneté des jeunes 

Les temps forts du projet

IMG_0807

Le projet s’organise en différents temps forts qui mobiliseront une diversité de jeunes et d’acteur-trices institutionnels ou associatifs tout au long d’un processus de construction de propositions qui se présente en 4 étapes : 

  • Août-Octobre 2020 : chaque association partenaire organise un événement pour faire émerger des ressentis, des constats, et de premières idées pour améliorer l’éducation à la citoyenneté sur différentes thématiques : scolaire, hors scolaire, engagement, média, culture…

  • Décembre – Janvier 2021 : une série d’ateliers en ligne permettra à plus de 40 jeunes de reprendre les constats et, en lien avec des intervenants, élaborer des propositions plus construites.

  • Février-Mars 2021 : les propositions construites sont partagées à travers une consultation en ligne afin de permettre à davantage de jeunes de se prononcer sur ces idées.

  • Automne 2021 : un forum Citoyen est organisé réunissant 80 jeunes afin de restituer et mettre au débat les propositions, en présence d’acteurs institutionnels, élus et associations concernées par ces thématiques.

Amener des jeunes à questionner et à dialoguer avec des acteurs citoyens

À travers le projet, nous souhaitons amener les jeunes à se questionner sur leur citoyenneté, et sur les manières de mieux accompagner les jeunes à la citoyenneté tout au long de leur parcours. Pour faciliter cette réflexion, nous souhaitons mettre en place un dialogue entre jeunes et décideur-euses (associations, institutions, etc.) afin de permettre aux jeunes de s’ouvrir aux structures qui les entourent et aux décideur-euses de s’inspirer des avis des jeunes pour construire leurs projets – politiques publiques. 

 

Construire des propositions

L’objectif de ce programme est de construire des propositions réalistes et abouties pour améliorer l’apprentissage de la citoyenneté des jeunes. 

Nos partenaires

Animafac : Réseau d’associations étudiantes qui cherche à promouvoir l’engagement dans les milieux étudiants et à accompagner la création d’associations.

Jet d’encre : Association qui accompagne la création de médias lycéens et étudiants

Citizen’ship : association d’éveil à la citoyenneté orienté vers des publics plus jeunes comme les lycéens et collégiens. 

Infos et contact pour y participer

Intéressé-e pour participer à citoyenneté en débats ? Contacte-nous à info@pejfrance.eu !