Projets de coopération

Cofinancé par la Commission européenne à travers l’agence Erasmus+,  le projet E-citoyens est un projet Erasmus + d’échange de pratiques qui se déroule sur un an et demi entre 3 structures d’éducation à la citoyenneté en France, Allemagne (Polyspektiv) et Suisse (Fédération Suisse des Parlements de jeunes).  

Le programme E-citoyens vise à créer des temps d’échange et de partage de méthodes centrés autour de pratiques numériques innovantes favorisant la participation citoyenne des jeunes afin de s’enrichir de nos pratiques et de développer des outils et formations.

Les objectifs du projet sont notamment de développer, par le partage de pratiques, une expertise concernant les pratiques digitales de participation citoyenne des jeunes (15-25 ans) afin par la suite d’outiller et former des jeunes engagés et animateurs jeunesse en France, Suisse, Allemagne à intégrer ces méthodes dans leurs activités portées à destination des jeunes.

cof

1. Partager nos pratiques pour développer une expertise

  • Partager nos pratiques et identifier de nouvelles pratiques
  • Identifier l’impact de ces méthodes sur les publics jeunes

2. Construire des outils et du contenu de formation pour accompagner des jeunes/associations/animateurs jeunesse à s’emparer de ces méthodes.

  • Développer des ressources accessibles à partir de ces pratiques
  • Créer des formations pour accompagner des jeunes/animateurs jeunesse à s’en saisir

3. Former des acteurs jeunesse et diffuser ces méthodes dans nos 3 pays et en Europe.

  • Valoriser/Diffuser ces pratiques à travers différents supports dans nos réseaux 
  • Valoriser/Diffuser ces pratiques en Europe
  • Identifier des pistes de coopération plus larges basées sur ces méthodes

Lancé en octobre 2020, le programme se déroule sur 26 mois au cours desquels les partenaires organiseront des visites participatives et des formations.