Activités centrales du Parlement Européen des Jeunes, les sessions sont des simulations du fonctionnement du Parlement européen. Elles sont organisées au niveau local, régional, national ou européen et réunissent des jeunes pour débattre de sujets d’actualité européenne dans une ambiance conviviale.

Toutes les sessions, bien qu’à chaque fois uniques, sont toutes basées sur des activités semblables. Elles ont pour but, le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine, de donner aux jeunes l’opportunité de s’intéresser aux défis européens et de s’ouvrir à d’autres cultures du continent européen.

Les sessions se composent de plusieurs moments forts.

 

 

 


Le Teambuiding

Première partie de chaque Session, le Teambuilding vise à former des équipes de commission unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Les jeunes participants ne se connaissent pas et se rencontrent donc souvent pour la première fois.

 

Sous la direction d’animateurs de commission confirmés (autrement appelés “chairs”), les jeunes parlementaires en herbe participent à des activités sportives, créatives et ludiques, dans la bonne humeur et les éclats de rire.
A l’issue du teambuilding, la soirée de présentation des commissions permet à chaque groupe de travail de se présenter aux autres délégués à travers un sketch humoristique. Ces présentations constituent un exercice créatif avant de rentrer dans le vif du sujet avec le travail en commission.

 

 


Le travail en commission

Les jeunes participants sont répartis en commissions de travail pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. L’objectif pour les “délégués” est de parvenir à un compromis et d’avancer des propositions de réponse à la problématique posée qui seront compilées dans une résolution. Cette activité permet aux participants de s’exercer au débat et de travail en équipe dans un esprit de tolérance et d’ouverture.

 

Pour encadrer les délégués, chaque commission est placée sous la responsabilité d’un animateur ou Chair. Ce dernier est un bénévole expérimenté du PEJ qui a pour fonction de guider les débats, en permettant à tous les participants d’exprimer leurs idées et de prendre part à la discussion, de manière à ce que la résolution finale reflète les idées du groupe dans son ensemble.
Lorsque l’emploi du temps le permet, les commissions de travail peuvent recevoir la visite d’un expert (représentant associatif, eurodéputé, entrepreneur, enseignant, etc.), invité pour répondre aux questions des jeunes délégués et apporter ses connaissances dans le domaine débattu.

 

 


L’assemblée plénière

Les délégués sont ensuite en Assemblée plénière pour mettre en commun leurs travaux respectifs. Chaque commission est ainsi invitée à présenter et à défendre sa résolution, qui est ensuite soumise aux remarques des autres délégués pendant environ 40 minutes. A l’issue de ce temps de débat, la résolution fait l’objet d’un vote (pour, contre et abstention).

Pour pouvoir participer au débat en Assemblée plénière, les jeunes participants doivent donc connaître et maîtriser leur thème de travail. Ils sont également encouragés à réagir aux autres thèmes de débat et à s’exprimer en français mais aussi en anglais, les deux langues officielles de l’association. Il s’agit donc d’un exercice extrêmement formateur de prise de parole en public.

A l’issue de chaque session, les résolutions adoptées sont ensuite transmises aux partenaires institutionnels du PEJ-France et notamment au Parlement européen ainsi qu’au gouvernement français. Pour autant, l’objectif de cette démarche n’est pas d’exercer une influence politique mais plutôt de montrer que les jeunes, à travers l’expérience éducative offerte par notre association, sont également des citoyens actifs qui se sentent concernés par les problématiques européennes.

 

 


Les activités sociales et culturelles

En parallèle aux activités de travail en commission et de réflexion, chaque session est également l’occasion pour les participants de s’amuser et de se relaxer. De nombreuses activités sont ainsi organisées dans le même esprit que les autres temps forts: permettre aux jeunes d’apprendre à se connaître et de découvrir la diversité du continent européen.

Parmi les activités sociales et culturelles proposées pendant les sessions du PEJ, en voici les principales :

 

Eurovillage

L’Eurovillage est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires des différents pays européens. Chaque jeune parlementaire, en groupe ou individuellement, se voit attribuer un pays européen sur lequel il doit se renseigner. Il est ainsi amené à présenter un stand, décoré des couleurs et de brochures de présentation de l’Etat concerné, sur lequel sont présentes des spécialités culinaires typiques d’un pays européen.

Euroconcert

Les jeunes participants regorgent de talents et de qualités. L’Euroconcert est une soirée permettant aux délégués de présenter une chanson, une danse ou un morceau de musique, tout seul ou à plusieurs.

Soirée d’adieu

Cette soirée marque la fin de chaque session et en constitue le dernier acte. Inévitablement s’y mêlent la joie d’avoir vécu une expérience unique mais aussi la tristesse de quitter tous les nouveaux ami(e)s rencontrés lors de la Session.

 

 


Une session en images

A l’occasion de la première Session Régionale d’Alsace (novembre 2013), les lycéens de la Cité Scolaire Haute-Bruche ont filmé et réalisé un film retraçant le déroulement d’une session.

 

← Les sessions