Sofian, originaire de Cahors (46) a participé au Forum international d’été du PEJ-Allemagne qui s’est tenu à Menden (en Rhénanie du Nord – Westphalie) du 9 au 15 juillet 2012. Il a pu participer à cet événement grâce au soutien financier du Fonds de mobilité du PEJ-France. Témoignage.

428454_261790657261038_293142678_n
Pour nous rendre à Menden, nous avons utilisé plusieurs moyens de transport. Pour commencer, nous nous sommes rendus à la gare de Cahors pour prendre le train en direction de Paris-Austerlitz. Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes baladés dans Paris. Ensuite, j’ai pris le bus pour l’Allemagne avec Audrey et rencontré deux nouveaux Pejistes : Alice Feray et Juliette Huguenin. Nous sommes partis à 23h et nous sommes arrivés à Dortmund à 7h15.

Une fois sur place, nous avons eu quelques minutes de repos avant de repartir en direction de Menden Sauerland. Arrivés sur place, une organisatrice nous a accueillis et emmenés sur le lieu de la session. Après avoir rempli les formalités d’inscription, nous avons rencontré les délégations déjà arrivées : l’Italie, la Grèce, la République Tchèque en passant par l’Albanie. Enfin nous avons rencontré deux délégués français supplémentaire : Medi Benali et Hariette Lenaghan.

Monday

Au début de l’après-midi, toutes les délégations ont déjeuné ensemble pour apprendre à se connaître. Comme le veut le rituel au PEJ, nous avons commencé le Teambuilding. Je me suis retrouvé avec 9 autres Pejistes des quatre coins de l’Europe : 3 Allemands, 2 Tchèques ,1 roumaine, 1 Turque, 1 Ukrainien et Alice. Nous avons commencé à faire des jeux lorsque j’ai remarqué que la langue anglaise serait une barrière pour nous, la délégation Française, car chaque délégation, chaque Pejiste de ma commission parlait un Anglais parfait. A 19h ce fut l’heure de l’Eurovillage : chaque délégation a dignement et fièrement représenté son pays. Au total, 21 pays étaient représentés par 80 jeunes européens.

Notre table était décorée et mise en valeur par des drapeaux, des produits locaux, de la musique française, des déguisements de militaire. Le soir venu, place à la « Welcome Party » durant laquelle nous avions la soirée pour apprendre à mieux nous connaître.

Tuesday

A 9h, nous avons repris le Teambuilding pour apprendre à vraiment se connaître et à travailler dans un esprit de respect, de solidarité. De 13h a 19h, ce fut le « Committee Work » (Travail en commission) où nous avons commencé à travailler sur nos sujets respectifs. J’étais dans le « Committee on Economic and Monetary Affairs». A 19h, nous sommes allés à Sorpesee pour passer la soirée autour d’un barbecue, nous amuser et faire la fête.

Wednesday

Le mercredi matin, nous avons participé au « Régio Talks » qui consistait à discuter avec des professionnels de nos commissions respectives. Notre groupe s’est rendu à la Mendener Bank pour parler avec le directeur de la banque et son comptable jusqu’à 18h30. Le soir nous avons assisté à une conférence avec Torse Riecke, un journaliste travaillant pour un célèbre journal allemand.

Thursday
208899_264734103633360_1792769440_n

Jeudi matin, nous avons repris le travail en commission pour ensuite aller au « Global Talks » pour débattre avec des experts sur 2 sujets choisis au préalable. J’ai choisi un débat avec une experte sur la liberté civile et un autre avec un expert du commerce international. Jeudi soir fut pour moi le meilleur soir : chaque délégation est montée sur scène pour représenter son pays à travers une musique, un sketch, un chant. Les gradins étaient remplis d’habitants de Menden. Lorsque notre tour est venu, nous avons commencé par danser une valse sur une musique d’Édith Piaf avant d’enchaîner avec la danse du Logobitombo de Moussier Tombola : tous les participants se sont mis à danser et ont apparemment pris beaucoup de plaisir ! Ensuite, nous sommes allés dans un bar pour nous détendre.

Friday

Vendredi matin, nous avons repris le travail pour essayer de faire une belle résolution. Après 5h de travail acharné, l’après midi nous nous sommes rendus à Dortmund pour visiter une ancienne usine de charbon. Le soir nous avons commencé à préparer notre G.A (Assemblée plénière) pour savoir qui allait faire quoi : je me suis porté volontaire pour lire les clauses d’introduction.

Saturday

G.A !! A 8h, début de la cérémonie d’ouverture. La première partie de la G.A s’est déroulée de 9h a 13h : chaque commission était prête à défendre sa résolution et à faire des discours d’attaque. L’après-midi de 14h à 19h, 2ème partie de la GA : les débats ont pris de plus en plus d’ampleur et d’importance. A 20h ce fut la cérémonie de clôture au cours de laquelle nous avons chanté « Imagine » de John Lennon.
Quasiment chaque participant, qu’il soit chair, orga, journaliste ou délégué, était très ému et avait les larmes
aux yeux : ce fut un très grand moment d’émotion, avec de magnifiques rencontres. A partir de 21h ce fut la « Farewell party » : nous sommes allés dans une genre de discothèque faire la fête toute la nuit.

Le lendemain matin, tour à tour, les délégations ont quitté les lieux du Forum pour rejoindre leur pays respectif. Des pleurs, des larmes, de la joie : nous avons ressenti toutes les émotions. J’étais moi même très ému car j’ai fait de très belles rencontres pendant le Forum, notamment avec mon chair André Tamm. Les organisateurs ont monté une équipe formidable, très talentueuse, extraordinaire. Ce fut vraiment un moment inoubliable qui sera gravé à jamais dans mon coeur. Merci au PEJ de m’avoir permis de vivre de tels moments !

426815_264736266966477_1913278841_n