Du 04 au 07 Février 2011 s’est tenue la 11ème Session Nationale du PEJ Pays-Bas à Amsterdam, Zundert et La Haye.

La session commença le vendredi après-midi à Amsterdam, où les officiels reçurent leur traditionnel training tenu par le président pour son équipe de chair, par le Head-organisateur pour son équipe d’organisateur et par les deux éditeurs pour notre groupe de journalistes.

Après avoir appris les bases de la rédaction d’article PEJ, et s’être entraîné, la journée s’est terminée de façon conviviale par une sortie avec tous les officiels dans Amsterdam. Le lendemain, nous nous sommes rendus à Zundert, une petite ville au sud des Pays-Bas où nous, les journalistes, avons pris d’attaque la librairie pour la transformer en « pressroom ». La rédaction des articles pour la première publication commença. En fin de matinée, tous les délégués étaient arrivés et les divers jeux de Teambuilding dans les différentes commissions ont pu commencer.

Je me suis vu attribuer la commission ECON : celles des affaires économiques et monétaires.

Pendant les quelques heures que j’ai passées avec la commission, nous avons alterné jeux à l’intérieur et à l’extérieur, jeux comiques, basiques et jeux plus sophistiqués. Les journalistes n’ont malheureusement pas pu participé à l’intégralité du Teambuilding car la préparation de la deuxième publication était également à faire. La soirée était dédiée au traditionnel Eurovillage. C’est la soirée où les délégations nous ont montré les spécialités culinaires et vestimentaires de différents pays européens. Parmi les pays représentés : la Turquie, le Royaume-Unis, l’Irlande, la France, la Grèce, l’Allemagne et les Pays-Bas. La soirée s’est terminée par une fête très conviviale. Au programme du dimanche : travail en commission. La journée était donc destinée aux débats et à la rédaction de la résolution sur des sujets très divers touchant la politique de l’UE. La commission ECON devait trouver des solutions pour éviter des futures crises que connaît la monnaie européenne en ce moment. En fin de journée la résolution était terminée et nous autres journalistes avions également terminé notre deuxième publication. Nous avons donc pu rejoindre les délégués dans un bar à Zundert, où les jeux de fléchettes étaient devenus des occupations très populaires.

Lundi matin nous avons tous pris le bus pour La Haye, afin de se rendre au Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas. L’assemblée plénière s’y est tenue toute la journée. L’une après l’autre les commissions présentèrent leur résolution à l’ensemble de l’assemblée et la défendirent. Après quelques questions réponses entre les commissions, chaque débat s’est terminé par un vote. Les délégués votèrent donc pour ou contre la révolution, ou s’abstinrent. La session s’est terminée par divers discours et par l’annonce des délégations sélectionnées pour représenter les Pays-Bas aux sessions internationales à Athènes au printemps 2010 et à Zagreb en automne 2010.

Nous avons pu délivrer la dernière publication de notre journal avant le départ des délégués.

Personnellement, la position de journaliste m’a beaucoup plu et j’ai découvert le PEJ sous un aspect complètement nouveau et très intéressant.

Alexandre Narayanin