Volume 2 : Comment le Parlement européen est-il organisé ?

 

 

On avait déjà évoqué le rôle du Parlement européen #dansunecaseprécédente mais cela ne nous dit pas comment le Parlement européen joue son rôle concrètement.

 

 

Sojour12n siège est à Strasbourg, où se tiennent les séances plénières mais les commissions parlementaires, ainsi que certaines séances plénières additionnelles, ont lieu à Bruxelles et son secrétariat général est installé à Luxembourg (non ce n’est pas très logique et cela fait d’ailleurs l’objet de débats au sein même de l’institution …).

 

On vous laisse jeter un œil ici pour savoir ce que font le Président et les vice-présidents du Parlement, à quoi sert la conférence des présidents et ce qu’est le secrétariat général.

 

Outre les centaines de députés élus, le Parlement européen c’est aussi une armada d’assistants parlementaires, une montagne de rapports et d’avis, des décennies d’heures de débats et d’auditions, des monceaux de traductions… En fait, les sessions plénières, qui sont le moment de la vie parlementaire le plus médiatisé, ne sont que la vitrine d’une fourmilière européenne hyperactive.

 

Pour préparer ces plénières, les députés se répartissent en commissions parlementaires (un député européen doit être membre d’une commission et suppléant d’une autre), chacune spécialisée dans des domaines particuliers. Les commissions se réunissent une à deux fois par mois en public pour élaborer des propositions législatives sur les sujets dont elles ont la responsabilité.
Il y a 20 commissions permanentes (Affaires Etrangères, Transport et Tourisme, Affaires Economiques et Budgétaires, Droits de la femme et égalité des genres…) et des sous-commissions et des commissions spéciales (Droits de l’Homme (sous-commission)…) et la liste exhaustive de ces commissions se trouve juste là.

 

Les commissions parlementaires sont au cœur du travail des députés européens et la présidence des commissions importantes fait l’objet d’âpres négociations ; idem pour les rapports parlementaires (surtout les plus importants) !

 

 

 

►Touteleurope.eu vous propose des détails croustillants sur les commissions parlementaires et les sessions plénières sur Touteleurope.eu.
►Votewatch.eu est un site de veille qui analyse l’activité parlementaire européenne et promeut la transparence de la vie démocratique communautaire.

 

 

 

Parce que tout le monde peut comprendre comment fonctionne l’Europe si on lui explique … bien.

 

 

FGcalFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]