Nous sommes en 2014 ; tous les médias se fichent pas mal d’Europe… Tous ? Non ! Car un petit nombre d’irréductibles journalistes résistent encore et toujours et nous pourvoit en nouvelles et points de vue sur l’Europe… Tour d’e-horizon des émissions de radio où l’on parle d’Europe de manière ludique, décalée, intéressante, stimulante, fouillée, originale, pertinente (ou tout cela à la fois !)

 

 

 

& LA PALME D’OR DE L’EUROPE A LA RADIO REVIENT A RFI avec pas moins d’une demi-douzaine d’émissions consacrées à l’Europe.
(autant d’égards c’est presque émouvant).

 

RFI

Des moomins à la lutte contre le gaspillage alimentaire, Accents d’Europe vous invite, chaque jour, à découvrir tous les aspects de la vie des Européens avec les correspondants de RFI, la RTBF (radio belge francophone), et la RTS (radio suisse francophone) et en partenariat avec Myeurop.

 

Pourquoi l’Union européenne interdit-elle certains pesticides ? Quelles relations entretient-elle avec son voisin russe ? Du lundi au vendredi, un invité répond aux questions de RFI sur la vie quotidienne de près de 500 millions d’Européens, sur les événements majeurs politiques, économiques et sociétaux de leur destin partagé dans Allô Bruxelles.

 

Les Britanniques abolissent la chasse à courre, les Belges légalisent l’euthanasie active, les Russes organisent une foire de millionnaires… si l’Europe se mondialise, elle entretient aussi sa diversité. Chaque jour, un correspondant de RFI en Europe raconte la société de son pays dans Bonjour l’Europe.

 

Chaque semaine (diffusion le dimanche, rediffusion le lundi), Daniel Desesquelle vous donne rendez-vous au Carrefour de l’Europe  pour mieux appréhender l’Europe en crise mais aussi en construction, des rubriques, des invités, des commentaires et des regards croisés suivis d’un débat sur l’actualité européenne.

 

Tous les quinze jours, le vendredi, un grand entretien avec une personnalité européenne, un entretien avec un des grands acteurs de l’Europe d’aujourd’hui, qui nous parle de la construction de l’Europe, de sa proximité avec les citoyens et des enjeux internationaux qui l’attendent. C’est Ici l’Europe.

 

 Quand y’en a plus, y’en a encore sur RFI ! Chaque semaine, L’Européen de la semaine tire le portrait d’une personnalité au cœur de l’actualité européenne par ceux qui la côtoient ou l’ont connu.

 

 

 

 

FRANCE INTER PARLE AUSSI D’EUROPE… tendons l’oreille! 

 

franceinter
Pour les lève-tôt, dans la matinale de Patrick Cohen, on écoute Allô l’Europe (à ne pas confondre avec Allô Bruxelles… oui bon on a dit que les émissions radio sur l’UE étaient hyper intéressantes, pas qu’elles avaient les noms les plus originaux!) du lundi au vendredi à 5h05. Pour les lève-moins-tôt, on rappelle que ce qui est bien avec la radio, c’est qu’on peut l’écouter et la réécouter, sans modération, sur internet!

 

Tous des Européens c’est une belle et intelligente émission qui vadrouille aux quatre coins de l’Europe et vous invite, tous les 15 jours, à découvrir un pays européen avec des reportages, des invités, des chroniques, de la musique…

 

I LIKE EUROPE nous parle de la jeunesse européenne et ce que ça veut dire de devenir adulte en Europe aujourd’hui à travers les portraits de jeunes de différents pays européens. I LIKE EUROPE nous parle un peu de nous en somme et témoigne du désir de l’Europe, d’un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d’un passé à ne pas oublier et d’une série d’enjeux pour l’avenir proche.

 

Un mardi par mois, à 19h20, Stéphane Leneuf pose les questions qui fâchent dans Questions sur l’Europe.

 

 

 

 

Post Scriptum  : Si une émission radio intéressante sur l’Europe passe entre vos oreilles, n’hésitez pas à nous tenir au courant #Caleidoscool sur twitter
Post scriptum 2 : Dans l’Europe à la radio PART 2 on parlera de … Ah bah non, on va pas vous dire… #StayTuned

 

 

 

 

Parce que s’informer sur l’UE n’est pas forcément une corvée

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]