Quelques grands noms du sport en Croatie :

 

 

 Blanka Vlasic
Blanka_Vlasic Née à Split en 1983. Saut en hauteur
Double championne du monde lors des mondiaux 2007 à Osaka et de 2009 à Berlin, elle détient la deuxième performance mondiale de tous les temps avec 2,08 m( derrière la Bulgare Stefka Kostadinova).
Accessoirement elle parle très bien français (en même temps, elle vit à Monaco… ça aide) et elle a un site internet assez impressionnant, avec un blog, une application mobile …

 

 

 

  Mate Parlov
Mate_Parlov
Né à Split en 1948. Boxe
Il a remporté la médaille d’or pour la Yougoslavie aux Jeux olympiques d’été de 1972 dans la catégorie mi-lourds (-81 kg)  et devient le 1er champion du monde amateur dans cette catégorie deux ans plus tard à La Havane.
Accessoirement … il a été élu sportif croate du XXe siècle

 

 

 

Josip Skoblar
SkoblarNé à Privlaka en 1941. Football
Il a joué à l’Olympic de Marseille et reste dans les mémoires comme le butteur au 44 buts en 1971.

 

 

 

 

  Drazen Petrovic
drazen_petrovic
Né à Šibenik en à 1964. Basketball.
Il est surnommé le Mozart du basketball, il avait apparemment le même génie, mais pour le ballon qui rebondit.

 

 

 

 

 Goran Ivanisevic
ivanisevic_longNé à  Split en 1971. Tennis.
Il a sorti un sandwich & un journal au cours d’un match, alors que son adversaire se disputait avec l’arbitre et à il porte le palmier particulièrement bien. Un petit rigolo quoi !

 

 

 

 

 

 

 

Histoire (d’embargo …)

 

 

 

1992, championnat d’Europe de Football , l’équipe de Yougoslavie est l’une des favorites pour remporter le titre. Mais alors qu’ils sont déjà en Suède pour se préparer au tournoi final, l’embargo est voté * et l’UEFA les retire de la compétition, deux jours avant le 1er match. Ils sont remplacés par le Danemark, qui était arrivé derrière eux aux qualifications et c’est finalement le Danemark qui remporte l’Euro …

 

* En juin 1991, la Croatie et la Slovénie proclament leur indépendance. L’éclatement de la guerre civile yougoslave, à partir de novembre 1991, conduit le Conseil de sécurité des Nations unies à voter le 30 mai 1992 la résolution 757, qui instaure un embargo contre la Yougoslavie et l’empêche notamment de participer à toute manifestation sportive

 

 

 

1995, championnat d’Europe de Basket, la Yougoslavie (réintégrée depuis peu dans les compétitions sportives) devient championne et la Croatie finit 3ème. Au moment de l’hymne yougoslave, tous les joueurs croates descendent du podium, en signe de non-reconnaissance de cet État yougoslave.

 

Hvala lijepo Vladimir S. pour le coup de pouce !

 

 

Parce que l’Europe passe aussi par [le sport]

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]