Volume 4 : Comment vont se passer les élections européennes de 2014 ?

 

On sait donc maintenant à quoi sert le Parlement européenet comment le travail s’y organise entre les commissions parlementaires et les groupes politiques.
A partir de là on (nous les nuls gens normaux) rentre dans le jeu… parce que #OuiJeVoteAuxEuropéeennesAussi

 

 

EYPcalpourlesnuls_vol4Le 25 mai 2014 donc…

 

… il restera 220 jours avant 2015
… on fêtera la première projection de Star Wars en 1977,surtout en Espagne
… ce sera l’anniversaire du génie du jazz Miles Davis (1926 – 1991) (petite vidéo du Monsieur parce qu’on vous aime bien), de la génie du RnB Lauryn Hill (née en 1975) (idem) et du Jonny de l’ovalie, le sieur Wilkinson (né en 1979) (bon là on sèche)
… ET on votera pour élire les 74 représentants français au Parlement européen !

 

 

 

#Youpi

 

Les prochaines élections européennes auront lieu dans toute l’Union européenne entre le 22 et le 25 mai prochains et en France, ce sera donc le dimanche 25 mai. Tout citoyen français, âgé d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domicilié dans la commune où il souhaite voter et inscrit sur les listes électorales pourra donc voter aux élections européennes (il en va de même pour tout ressortissant d’un autre pays membre de l’UE vivant en France et ayant le droit de vote dans son Etat d’origine).
Les citoyens français enverront donc 74 représentants au Parlement de Strasbourg/Bruxelles représentants 8 grandes régions (les circonscriptions électorales européennes couvrent en effet plusieurs régions administratives) :

 

  •  10 députés en Nord-Ouest (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie)
  • 9 députés dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes)
  • 9 députés dans l’Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine)
  • 5 députés en Massif central-Centre (Auvergne, Centre, Limousin)
  • 10 députés dans le Sud-Ouest (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées)
  • 13 députés dans le Sud-Est (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes)
  • 15 députés en Île-de-France
  • 3 députés en Outre-Mer

 

En termes plus visuels cela donne :

 

 GE_CPS_Site_CarteCirconscriptions

[Merci à Graine d’Europe pour cette carte]

 

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979 et ce pour un mandat de 5 ans, en mai nous élirons donc la 8ème législature. Les eurodéputés français sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Traduction : les électeurs choisissent donc une liste entière sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre. Il n’y a qu’un tour et seules les listes ayant recueilli plus de 5% des voix sont admises à la répartition des sièges.
Les élections européennes de cette année sont les premières qui se déroulent sous les statuts du Traité de Lisbonne de 2009, ce qui veut dire qu’il y a des petits changements en vue.. et comme on ne pourrait pas l’expliquer plus clairement, voici les explications glanées sur le site de la ville de Reims:

 

Côté français, les élections européennes en France seront les premières organisées après l’entrée en vigueur de la loi du 21 février 2014. Les votes blancs (enveloppe vide ou bulletin vierge) seront désormais décomptés en tant que tels, et annexés au procès-verbal. Les bulletins blancs ne seront pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.
Côté européen, ces élections sont les premières depuis le Traité de Lisbonne de 2009, qui prévoit que le choix du Président de la Commission européenne dépendra du résultat des élections européennes. Le prochain chef de l’exécutif européen, qui succèdera à José Manuel Barroso à partir de novembre 2014, sera donc issu du même bord politique que le parti européen qui arrivera en tête aux élections de mai.

 

 

 pour aller plus loin

 

Une fois n’est pas coutume, les élections européennes 2014 c’est Wikipédia qui en parle le mieux : les élections européennes 2014 et les élections européennes 2014 en France. La page du site vie-publique.fr dédiée aux élections européennes n’est pas mal non plus.
Le Parlement européen a lui aussi une section dédiée aux élections européennes.
Les élections européennes ne sont ni la première ni la dernière échéance politique majeure de l’UE en 2014… Il y aura ensuite les négociations sur la présidence de la Commission européenne (que le Parlement devra valider in fine), etc. Une petite chronologie pour y voir plus clair et un petit rappel sur la Commission européenne.

 

 

 

 

 

Parce que tout le monde peut comprendre comment fonctionne l’Europe si on lui explique … bien.

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]