L’EUROPE A LA TÉLÉ (1/2)

 

 

Quand on pense Europe et télé, on pense à :

 

 

 

Video and Film  la chaîne franco-allemande à vocation culturelle européenne (qui mérite qu’on lui consacre une case entière, affaire à suivre)

 

 

euronews  la chaîne d’information en continu multilingue et internationale

 

 

EUROSPORT  la chaîne sportive pan-européenne.

 

 

 

Et c’est à peu près tout… A peu près tout ?!? Notre sens du défi nous a amené en terre inconnue (pas celle de Frédéric Lopez) pour répondre à cette question : y’a-t-il des émissions de télé qui parlent d’Europe sur la TNT (et ailleurs) ?

 

Les moins jeunes d’entre vous se rappellent peut-être d’Union Libre, une émission de France 2 où des chroniqueurs de différents pays européens parlaient de l’actu ou d’une particularité de leur pays (c’est d’ailleurs dans cette émission qu’un certain Nikos Aliagas a commencé à la télé française). Plus récemment, Détours d’Europe sur La Chaîne Parlementaire tentait de répondre à la question « comment vivre l’Europe dans les capitales de l’Union ? ».
Mais ces émissions n’existent plus… alors que reste-il de l’Europe à la télé ?

 

 

 

 

avenuedeleurope
C’est peut-être l’émission européenne la plus emblématique du PAF (celle qui a fait le plus long feu à ce jour en fait) : Avenue de l’Europe (France 3) aborde différents sujets de l’actualité européenne par le biais de reportages et d’interviews depuis 2006.

 

 

 

 

 

Sur La Chaîne Parlementaire et Public Sénat, il y aussi quelques émissions traitant d’Europe:

 

 

 

en quete deurope
«En quête d’Europe» propose d’approfondir des problématiques européennes à travers le décryptage à froid des reportages de la rédaction.

 

 

 

 

 

Capture
Un nouveau rendez-vous avec les 18-25 ans pour décrypter et commenter les enjeux et problématiques liés à l’Europe, ses institutions et au scrutin à venir (Oui une émission où l’on donne la parole à des jeunes pour causer Europe. Non vous ne rêvez pas).

 

 

 

 

europehebo

 

De Bruxelles à Strasbourg, les caméras des chaînes parlementaires invitent à voir plus loin, au-delà de nos frontières: portraits, reportages et interviews sont au programme d’Europe Hebdo pour une Europe plus accessible et plus concrète.

 

 

 

 

Sur TV5Monde, la chaîne internationale de télévision francophone, on regarde:

 

 

 

bar de leurope
Au Bar, Paul Germain reçoit chaque semaine un acteur de la politique européenne, un responsable politique, un expert, un journaliste ou encore un militant du monde associatif. Et un plat lui est servi, ou une boisson appropriée. De quoi délier les langues… surtout la langue de bois!

 

 

 

 

 

 

 

c-est-ca-l-europe-RTBF-TV5
C’est ça l’Europe, un magazine d’info sur l’Europe citoyen et ludique (comme on les aime quoi).
 

 

 

 

 

 

 

On ne pourrait finir ce petit tour d’horizon de l’Europe à la TV sans mentionner l’événement-phare qui nous scotchera le 10 mai prochain devant notre petit écran… oui oui, CELUI-LA !

 

Bon, vu le nombre de chaînes existant, soyons honnêtes, le résultat n’est pas franchement glorieux (bien que la liste ne soit pas exhaustive)… Évidemment, il y a des émissions de reportages (comme Envoyé Spécial sur France 2 ou L’Effet Papillon sur Canal+, etc.) ou de débat (C Dans l’Air sur France 5, etc.) où il est possible de voir des sujets sur d’autres pays européens ou des débats sur des questions européennes… Mais de là à dire qu’on parle (vraiment) d’Europe à la télé française… Pas si sûr.

 

D’ailleurs, cela en agace certains de voir si peu d’Europe à la télé! Sauvons l’Europe a ainsi lancé la pétition Plus d’Europe à la télé parce que “Sans information et sans débat sur l’Europe, nous risquons une vague populiste dans les urnes dans un contexte d’abstention massive lors des élections européennes de mai 2014“.

 

 

 

 

Parce que s’informer sur l’UE n’est pas forcément une corvée.

 

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]