Si la Lettonie est le peuple qui chante, la Lituanie est le peuple qui lance.

 

Tout le monde vous le dira : en Lituanie, le basket-ball est une seconde religion et la population vit aux rythmes des exploits de sa sélection nationale.

 

lit

 

 

LItF

 

 

De fait, l’équipe nationale masculine de basket-ball a le plus grand palmarès du sport lituanien : 3 fois champions d’Europe, 2 fois vice-champions, 1 médaille de bronze aux championnats du monde et 3 aux Jeux Olympiques. La sélection féminine ne démérite pas non plus puisqu’elle compte à son palmarès un titre de champion d’Europe et un titre de vice-champion d’Europe.

 

 

 

 

 

 

freres

 

Mais la Lituanie en basket-ball ce n’est pas seulement une religion et un palmarès, mais aussi un bel exemple de réinsertion. Hé oui.  Deux des pivots de l’équipe nationale, Darjus et Ksistof Lavrinovic, se sont fait remarquer pour leur habileté dans les shoots à 3 points, et ce malgré leur poste qui les dispose peu à une telle prédilections… Le pourquoi du comment ? Les deux frères ont passé plusieurs années en prison… à s’entraîner aux tirs à distance !

 

 

 

 

 

Dans un registre un peu plus délicat, vous pourrez constater les prouesses des lituaniens en danse sportive.
Admirez ainsi l’ensemble Žuvėdra (« La Mouette ») dans une chorégraphie réglée comme du papier à musique. L’ensemble en question est de loin un des meilleurs mondiaux : 6 fois champion du monde et 7 fois champion d’Europe.

 

 

 

 

Enfin, si vous n’êtes pas du genre sportif vous trouverez votre bonheur dans les stations thermales, notamment celle de Druskininkai où vous pourrez vous laisser aller et prendre soin de votre corps sans forcer ! Ajoutez à cela un cadre enchanteresque, et vous pourriez bien y rester un peu plus longtemps que prévu !

 

druskininkai

 

 

 

Parce que l’Europe passe aussi par [le sport]

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]