Le site du Parlement européen est probablement l’un des sites institutionnels les plus simples, complets et accessibles pour l’utilisateur non initié ; on pourrait même dire qu’il est agréable !
Petite visite guidée !

 

EYPcalpourlesnuls_vol5

 

 

 Pour celles et ceux qui ont un exposé sur l’UE et le rôle du Parlement européen à faire et ont …

 

► Envie de savoir comment ça marche ? Entre 1 et 5 minutes et en vidéo, ils vous expliquent comment fonctionnent la banque centrale européenne, l’Europe dans l’espace, les trilogues, travailler et étudier à l’étranger,…

 

► Envie de faire une petite visite du Parlement européen  à 360°? A votre service !

 

► Envie d’accéder aux coulisses de l’institution ? La page Think Tank permet de consulter une grande partie des documents (rapports, briefings, etc.) utilisés par les eurodéputés. Cette section n’est pas la plus fun de l’univers mais elle est pratique et, surtout, c’est une mine d’or !

 

► Envie de tout comprendre sur tout ? Les infographies du Parlement européen c’est un peu notre pêché mignon : on recherche des infos sur ACTA et on finit sur « le cacao en chiffre » !

 

 

 

Pour celles et ceux qui souhaitent suivre l’actualité du Parlement européen,

 

► Le sujet phare du moment ? Oui bon, c’est les élections européennes. Il y a donc un beau site internet rien que pour ça, rien que pour vous.

 

► Et les députés, ils font quoi ? Vous pouvez vérifier si ils travaillent bien en suivant les Assemblées plénières en direct !

 

 

 

Pour celles et ceux qui passent pas mal de temps sur les réseaux sociaux,

 

► La trouvaille des community managers du Parlement européen c’est quand même le EP Newshub, une application web qui agrège les contenus de tout ce qui est publié en ligne (Sites web, blogs, Facebook, Twitter, YouTube, Flickr) par les acteurs du Parlement européen (députés et groupes politiques notamment) et ça vaut bien un petit clic, ou deux, ou trois…

 

► La web team du Parlement européen c’est une bande de petits rigolos très instructifs qui vous régalent sur Twitter (@Europarl_FR et @Europarl_EN), Facebook , youtube (big up aux playlists !) et aussi foursquare (plutôt pratique pour trouver le relais Europe Direct le plus proche de chez vous !)

 

► Les comptes Flickr et Instagram du Parlement européen nous offrent un autre regard sur l’institution avec des images des principaux événements (visites, plénières, etc.) mais aussi des photos plus surprenantes du Parlement comme cette galerie des objets insolites.

 

Les infographies du Parlement européen c’est un peu notre pêché mignon : on recherche des infos sur ACTA et on finit sur « le cacao en chiffre »… bref, on s’en lasse pas !

 

 

 

Pour celles et ceux qui sont des citoyens concernés 2.0,

 

► Eurodéputés : sur le site du Parlement européen chaque député européen a sa page personnelle, vous pouvez rechercher les députés par groupe politique ou par circonscription. Vous y retrouvez les informations sur le groupe politique auquel il appartient, les commissions et les délégations parlementaires où il est impliqué, des éléments biographiques mais aussi des infos sur son activité parlementaire (les rapports sur lesquels il a travaillé… ou pas ; les questions posées en séance plénières ; etc.). Tout est là.

 

► Commissions parlementaires : on a vu à quel point les commissions parlementaires étaient importantes dans le travail des députés… cela explique peut-être pourquoi elles ont-elles aussi leur espace juste ici.

 

Les infographies du Parlement européen, c’est un peu… oui enfin bon, vous avez compris…

 

 

 

 

Parce que tout le monde peut s’intéresser aux institutions européennes, si on lui explique …. bien

 

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]