Aujourd’hui, au tour des lycéens qui participeront à la 36ème Session nationale du PEJ-France de vous parler d’Europe !
Pour tenter de participer aux Sessions nationales, les élèves de classes de première doivent produire des projets individuels et collectifs. Ceci devant aider les membres chargés des sélections à départager les lycées. C’est moins facile quand tous les projets sont supers !
Leçon #29 – Alors on vote
Stromae fait son retour dans le #caleidoscool, mais cette fois-ci ce sont les lycéens de Jacques Vaucanson à Tours qui se réapproprient une de ses chansons pour sensibiliser au vote lors des élections européennes. Alors on vote…on se demanderait presque comment Stromae n’a pas pu y penser plus tôt !
L’Europe dans votre vie quotidienne
A lui seul Luca, du lycée Georges Duby de Luynes, concentre très bien cette diversité et la retrouve dans sa vie quotidienne auprès de sa famille, ses amis, ses lectures.
A la rencontre de la diversité
Plutôt portée sur la diversité culturelle de l’Europe, Nawell du lycée Notre-Dame de Guingamp nous illustre de façon émouvante et facétieuse quelques traditions du Vieux Continent.
En vrac !
Difficile de parler de chaque projet tant ils sont nombreux ! On peut en revanche en citer quelques uns pour illustrer et remercier les candidats pour la créativité dont ils ont fait preuve :
► Un livre de cuisine proposant un menu complet pour chacun des pays membre de l’Union Européenne ;
► Des bande-dessinées : la diversité européenne en peintures, l‘Europe au quotidien et les solutions énergétiques pour l’avenir à la Réunion;
► Des mails, SMS, tweets et lettres ;
► Des slogans dans le style de Ben ;
► La traduction dans chaque langue de l’Union Européenne de sa devise ;
► Des journaux intimes ;
► Des vidéos retraçant les avancées de l’Europe, ou l’expliquant à l’aide de mises en scène, etc.
Parce qu’ils sont l’Europe
[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]