On vous a déjà parlé de l’Europe à la télé et puis on s’est dit que comme ils faisaient l’Europe à la télé, sur internet, à la radio, bref partout, ARTE méritait bien une case pour eux tous seuls. Et oui on a des chouchoux.

 

 

 

 

L « Association Relative à la « Télévision Européenne » a une histoire fort intéressante à laquelle on vous invite à jeter un oeil.
Aujourd’hui ARTE c’est une chaîne de télévision généraliste franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne.
Vous l’aurez compris, l’Europe est dans ses gènes et l’intérêt de la chaîne c’est la perspective européenne qu’elle donne à l’ensemble des programmes qu’elle propose. Du coup faire la liste des émissions d’ARTE qui parlent d’Europe n’aurait pas vraiment de sens car quand on regarde une émission d’ARTE on sort forcément du prisme hexagonal…

 

 

futuremag

 

 

Tracks_HD

 

 

Arte_Journal

 

 

yourope

 

 

metropolis

 

 

 

Par exemple, Future Mag, le nouveau rendez-vous d’ARTE qui cause innovation, nous a emmené à Copenhague lors de sa dernière émission pour savoir ce qu’il s’y passait en terme de bâtiments écologiques ;  Court-circuit, l’émission dédiée aux courts-métrages nous fait régulièrement découvrir un film estonien ou autrichien ; Tracks, le magazine de l’underground, nous parle chaque semaine d’artistes (complètement) barrés des quatre coins de l’Europe ou encore 28 minutes, le mag d’actualité passe au crible les sujets de société, souvent en nous sortant de nos  frontières. 

 

On en oublierait presque de parler du journal d’Arte qui deux fois par jour nous permet de comprendre ce qui se passe en Europe et dans le monde. Ceci étant dit il y a quand même (et il y en a beaucoup) des émissions qui causent frontalement de l’Europe, qui analysent en profondeur ce qu’il se passe à Bruxelles et chez nos voisins et qui font découvrir ce qui fait la richesse du continent européen.
On a déjà parlé de Vox Pop le magazine d’investigation qui ausculte l’UE, ses politiques et ses problèmes. Mais il y a aussi Yourope, un magazine hebdomadaire (diffusé le samedi) qui aborde différents sujets de société en adoptant des points de vue de jeunes adultes de différents pays européens.

 

Évidemment, il y a aussi le ludique (et impertinent ) Karambolage qui décrypte plus particulièrement les sociétés allemande et française ou l’excellent magazine du grand reportage d’actualité, Arte Reportage dédié à l’actualité européenne et internationale ou encore Metropolis, le magazine culturel européen.

 

 

 

On ne pourrait terminer ce passage en revue sans mentionner le rendez-vous préféré des euro-morfales (dont nous sommes) : Cuisine des terroirs, le magazine culinaire européen (avec en bonus un site web où l’on retrouve toutes les recettes
évoquées dans l’émission) et Vivement l’Europe le portail web qu’Arte consacre en cette année électorale à l’Europe, un espace où on débat et rêve l’Europe, où l’on remet les citoyens au cœur du projet européen et où on critique et propose (bref tout ce qu’on aime).

 

 

 

Puis ce qui est bien avec Arte c’est que les émissions peuvent être visionnées en ligne pendant 7 jours après leur passage dans votre petit écran. C’est Arte + 7 et c’est rien que pour vos beaux yeux.

 

 

 

Parce que s’informer sur l’UE n’est pas forcément une corvée.

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]