Paris : 60 minutes. Londres : 1h20. Bruxelles : 35 minutes. Amsterdam : 2h40.  Mons 1h15. Tout ça depuis la gare de Lille-Europe, ça ne s’invente pas… Bref aujourd’hui on parle de l’Europe à Lille et « ch’est simpe comme bonjour ! » comme on dit dans ch’nord !
SONY DSC

 

 

Non seulement la situation géographique de la Capitale du Nord-Pas-De-Calais la rend européenne en soi mais l’Europe à Lille aujourd’hui doit beaucoup au fait qu’en 2004 Lille a été Capitale européenne de la culture (on parlait de Lille 2004 à l’époque)… pour l’occasion elle avait mis les petits plats dans les grands et du coup il reste pas mal de choses fort sympathiques de cet événement !

 

 

 

ON S’EU CULTIVE…
maxime-dufour-photographies-7681-2

 

 Surtout, Lille 2004 a été suivie par Lille 3000 quelques années plus tard et certains d’entre vous se rappellent encore de l’Europe XXL à la Gare Saint Sauveur (à ne pas confondre avec celle de Lille Europe). Tout comme le Tri Postal  (lieu culturel désormais incontournable made in Lille 2004), la Gare Saint Sauveur est devenu un spot lillois où il fait bon traîner (surtout quand il pleut). Last but – definitely– not least : on ne pourrait clore ce panorama de la vie culturopéenne à Lille sans mentionner la Maison Folie Wazemmes imaginée, elle aussi, dans le cadre de Lille 2004 et devenue depuis un lieu de référence à Lille parce qu’elle promeut les cultures populaires et provoque les rencontres.

 

 

 

ON S’EU RENCARDE (ET ON PARTICIPE !)
158982-312466_800x480
Bon mais l’Europe à Lille (et dans la région) c’est aussi un paquet de gens qui nous aident à nous informer sur l’Europe et à débattre de ce que fait l’UE. On peut donc faire un tour à l’une des Maisons de l’Europe du coin : Dunkerque, Douai ou Fourmies. Comme Lille est aussi une grosse ville étudiante, on regarde ce que disent nos collègues jeunes de l’Europe, par exemple Visions D’Europe,  les Jeunes européens, ESN, AEGEE  et nos PECh’tistes… D’ailleurs quand on parle de jeunes et d’Europe, le CRIJ (site d’information jeunesse) du Nord Pas de Calais est entrain de mettre sur pied une bibliothèque humaine de la mobilité… ça sera le 24 mai à Lille (plus d’infos ici)! Comme on pense que l’information c’est important et que ça peut être cool, on fait une ch’péciale dédicace à Radio Campus Lille, la première radio étudiante (online since 1969… non, on n’était pas nés mais eux étaient déjà jeunes!) à qui il arrive de parler d’Europe!

 

ON S’EU CULTIVE ENCORE UN P’EU
parade_europe_xxl07

 

Si l’on parle de l’Europe à Lille aujourd’hui tout particulièrement c’est un peu (beaucoup) grâce à lui : le festival du film européen de Lille qui s’ouvre aujourd’hui (et dure jusqu’au 4 avril) et qui fête cette année son 30ème anniversaire. Un festival de cinéma comme on les aime : européen, ouvert, curieux, accessible, éclectique, jeune… Bref, une occasion à ne louper sous aucun prétexte (qu’il pleuve ou non !).

 

 

 

Post scriptum : La métropole lilloise est tellement européenne que même les salles de concert font partie de projets européens comme le fameux Grand Mix de Tourcoing qui participe au projet IC Music

Post scriptum  2 : La S’eupéciale dédicace à J’EUrope c’est pour les r’EUmercier de l’EUr aide Préci’EUse !

 

 

 

Parce que même en chtimi Europe ça se dit Europe !

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]