La Hollande : ses tulipes, sa famille royale, ses polders, ses fromages… et ses clubs sportifs !

 

 

Le saviez-vous ?  Entre 4 et 6 millions de Néerlandais seraient inscrits dans l’un des quelques 35000 clubs sportifs (sur une population totale de 16 millions de personnes !).

 

 

Bienvenue aux Pays-Bas, où le sport tient le haut du tableau !

 

 

Bien sûr il y a le cyclisme, une activité particulièrement prisée (et comme il y a pas mal de pistes cyclables du coup les afficionados du roller en profitent aussi !).
Mais le sport national aux Pays-Bas c’est quand même le voetbal, que l’on appelle nous-mêmes football en bon français ! Les Néerlandais sont fans de football et se défendent plutôt pas mal sur le terrain. Les « Oranje » (le orange est la couleur officielle de la famille royale et celle utilisée par les équipes sportives, notamment celle de foot) occupent le onzième rang mondial selon le dernier classement FIFA et le septième rang européen (pour tout savoir sur l’équipe de foot hollandaise c’est ici)
Le hockey sur gazon et le volleyball sont parmi les sports collectifs favoris des Néerlandais. Notons que le korfbal a été inventé aux Pays-Bas au début du XXème siècle… ce sport, proche du basket, a la particularité d’être mixte (les équipes sont constituées de 4 hommes et 4 femmes). Aujourd’hui encore les Pays-Bas (et la Belgique) dominent la discipline !
Sinon les Néerlandais aiment aussi le tennis, la gym, le golf, la voile, la planche à voile (dans les provinces côtières évidemment ) et aussi le patinage ! D’ailleurs quand il fait suffisamment froid pour que les canaux des villes gèlent il arrive que certains employeurs donnent congé à leurs employés pour qu’ils profitent sans réserve de la glace  #facile ).
Et le meilleur pour la fin, le sport le plus surprenant – d’autant qu’il est fort apprécié aux Pays-Bas – est probablement le « wadlopen », la randonnée dans la boue que certains décrivent comme de l’alpinisme horizontal.

 

 

PB PB2 PB3 PB4 PB4

 

 

 

 

Parce que l’Europe passe aussi par le sport

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]