Nous sommes en 2014 ; tous les médias se fichent pas mal d’Europe… Tous ? Non ! Car un petit nombre d’irréductibles journalistes résistent encore et toujours et nous pourvoit en nouvelles et points de vue sur l’Europe… Deuxième étape de notre tour d’horizon des émissions de radio où l’on parle d’Europe de manière ludique, décalée, intéressante, stimulante, fouillée, originale, pertinente (ou tout cela à la fois !)
La première étape c’était ici.

 france info

Si RFI et France Inter sont les plus actifs niveau Europe dans les oreilles, France Info se débrouille pas mal non plus…

 

C’est en France, c’est en Europe, présenté par Marie-Christine Vallet, la Madame Europe de Radio France, le samedi, se demande comment les grands sujets qui préoccupent les Français (au hasard Balthazar : sécurité, retraite…) sont développés dans les autres pays européens.

 

Le dimanche, Anja Vogel présente L’Europe au quotidien et décrypte l’actualité de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe à travers ses aspects pratiques, concrets et quotidiens.

 

Marie-Christine Vallet présente le dimanche une autre émission de débat cette fois, Micro européen, où deux journalistes européens élargissent notre champ de vision sur l’un des sujets de la semaine en France ou en Europe

 

 

 franccu

 

France Culture n’a pas vraiment d’émissions qui parlent frontalement d’Europe mais l’Europe est très présente dans les émissions, de débats, de culture ou de reportages… On retiendra le « club des observateurs des européennes »  dans l’émission de débat quotidienne Du grain à moudre. France Culture Plus, le pendant jeune de France Culture, cause aussi Europe.

 

 

 onair

 

Et sinon, les jeunes qui aiment la radio et qui s’intéressent à l’Europe ça existe ? On dirait bien que oui…

 

Il y a l’émission de radio Europa Bazaar qui se propose de rapprocher la génération Erasmus de l’Union européenne, à travers des émissions de 45 minutes « électroniques et rebondissantes ». D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur ce projet, Antoine Lheureux (qui l’a lancé) en a causé avec Cafebabel.

 

Les radios étudiantes du réseau radio campus sont aussi des sources d’infos sur l’Europe… On vous laisse regarder du côté de votre radio campus la plus proche (le site est ici ) ! Et sinon en voilà une émission radio campus sur l’Europe !

 

Last but definitevely not least : Euradionantes (déjà évoqué dans l’Europe à Nantes) met de l’Europe dans ta vie (et de la vie dans l’Europe)… Dire qu’on aime fort fort tout ce que fait Euradionantes serait bien en-deça de la réalité, du coup on vous invite  à vous balader sur leur site.  En parlant des élections européennes, coup de projecteur sur A vous le Parlement ! pour tout comprendre des enjeux politiques qui se posent au niveau européen .

 

CMJN de base Print - copieTexte_bas_940x444

 

PS : Au fait, en parlant d’Europe et de radio, Sauvons l’Europe a lancé une pétition pour une chaîne radio France europe. On dit ça…

 

 

 

 

Parce que s’informer sur l’UE n’est pas forcément une corvée

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]