Que ce soit pour le ballon rond ou les ronds de jambe, les italiens sont fiévreux des exploits de leurs sportifs nationaux.

 

 

La Nazionale, ou les gli Azzuri

 

Si on était dans les clichés, on pourrait dire que le dimanche les italiens vont à la messe… puis au stade.
Mais là c’est différent, nous sommes objectifs. Objectivement, l’équipe nationale de football italienne est la deuxième équipe, après le Brésil, possédant le plus grand nombre de victoires en coupe du monde : 1934, 1938, 1982, 2006. Elle figure régulièrement dans les favoris des compétitions telles que la coupe du monde ou la coupe d’Europe.
D’ailleurs lors de la dernière coupe du monde, un des attaquants titulaires de l’équipe s’était fait remarquer par sa manière de célébrer ses buts.
Balotelli
Pour votre plus grand plaisir, l’image a donné lieu à de très nombreux détournements sur internet :

 

Tondeuse

Babyfoot    Sabres   Barbecue     Bouée

 

C’est d’ailleurs l’enthousiasme des italiens pour le football qui a donné lieu à l’apparition des tifosi, dans les années 60 et 70, des animations visuelles et sonores dans les tribunes. Aujourd’hui cette culture s’est largement répandue et donne régulièrement lieu à des créations à couper le souffle, comme à ici Munich par exemple.

 

Bayern

 

 

 

Des p’tits tours, toujours des p’tits tours

 

Giro
Bien évidemment, le sport en Italie ne se limite pas au foot ! Parmi les sports participant au rayonnement italien, on peut notamment compter le cyclisme sur route. En plus des nombreux cyclistes qui ont inscrit l’Italie dans l’histoire de la bicyclette, le Giro d’Italia est la deuxième compétition cycliste la plus importante après le Tour de France. Ce Tour d’Italie a fait s’affronter les plus grandes légendes du cyclisme, telles qu’Eddie Merckx.

 

 

Ajoutez à cela un moteur, et vous obtiendrez un autre sport qui fait la renommée de l’Italie : la vitesse moto.  Ce succès est sans doute très bien illustré par le légendaire Valentino Rossi, qui en plus d’avoir été sacré neuf fois champion du monde détient de très nombreux records.

 

 

 

Dans la catégorie “unique au monde”

 

CalcioLe Calcio Fiorentino ! Ce sport est une variante du football (“calcio“), basé sur un jeu de la Rome ancienne. Chaque équipe est composée de 27 joueurs qui doivent mettre le ballon dans un but pour marquer.
La différence notable est sans doute la manière de défendre : tous les coups sont permis exceptés les coups de poing au visage et les coups de pied à la tête. Oui, tous, même les étranglements, “coups de boule” et autres tapes amicales. Ce sport était à l’origine pratiqué par l’aristocratie italienne, et a même été joué au Vatican par trois papes.

 

 

Plus connu (mais pas moins violent pour autant), le Palio de Sienne rassemble de très nombreux spectateurs venus de loin pour assister à la célèbre course de chevaux sur la Piazza del Campo. En plus d’être risquée pour les chevaux en raison du terrain, glissant et avec des virages abruptes, les cavaliers ont le droit de se frapper mutuellement avec leur cravache. Le gagnant est celui qui franchit la ligne le premier…  avec tous les ornements de tête de sa monture intacts.

 

Palio

 

 

 

Parce que l’Europe passe aussi par [le sport].

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]