Volume 1 : A quoi sert le Parlement européen ?

 

 

j5Institution européenne qui se targue d’être la plus démocratique (le Parlement européen est en effet la seule institution européenne directement élue par les citoyens européens et ce depuis 1979), le Parlement européen est aussi l’institution communautaire la plus transnationale (ses membres siégeant au sein de groupes politiques multinationaux #dansunepochainecase).
Par ailleurs, les députés européens représentent 380 millions d’électeurs de 28 États, soit le plus grand électorat du monde (derrière celui de l’Inde) et le plus grand électorat transnational.
 

 

Malgré cela le rôle du Parlement européen dans le processus de prise de décision de l’UE reste faible. Si ses compétences sont de trois ordres (compétences législatives ; pouvoir budgétaire ; rôle de contrôle et de surveillance démocratique), il ne dispose pas de l’initiative législative ( dont la Commission européenne a le monopole) et le Conseil des ministres a des pouvoirs législatifs plus importants que lui car il est le seul organe qui vote toutes les lois, et le seul à voter les lois dans les domaines où la procédure de codécision ne s’applique pas.

 

 

Mais le rôle du Parlement européen se renforce depuis sa création. Avec le Traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009, le Parlement européen a pris du galon (co-décision et pouvoir budgétaire renforcés, contrôle accru de la Commission européenne, etc.).

 

 

Bref, il ne manque plus que le vote des citoyens pour légitimer cette institution… et par la même, la démocratie européenne !

 

 

Ces infos proviennent largement des pages très complètes de Wikipédia sur le Parlement européen, de Toute l’Europe et du site de la Fondation Robert Schuman.

 

 

 

 

Parce que tout le monde peut comprendre comment fonctionne l’Europe si on lui explique … bien.

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]