Terrasson-Lavilledieu, charmante bourgade de Dordogne de quelques 6000 âmes, située à la limite de la Corrèze, est un centre important du commerce de la truffe et des noix. Elle est notamment connue pour ses Jardins de l’Imaginaire, sa vieille ville et, depuis quelques mois, son équipe PEJ  ! #fiers

 

st exu

 

Et si l’on parle de l’Europe à Terrasson (et autour) c’est précisément grâce à la délégation du lycée Saint-Exupéry qui avait été sélectionnée lors de la session nationale de Limoges (aka SN34) en mars 2013 pour représenter la France à la Session internationale de Tbilissi (Géorgie) en octobre 2013 (Terrasson – Tbilissi, ça fait à peu près 4500 kilomètres si vous vous posez la question…) !  Aujourd’hui et jusqu’à dimanche, ils accueillent à leur tour 7 délégations de toute la France pour la session nationale 36 dans ce petit coin de paradis périgourdin !

 

 

jardin de l'imaginaire
Bon, mais le reste du temps, l’Europe à Terrasson (et dans le coin), ça donne quoi ? D’abord il y a le Centre Culturel Européen des Jardins et du Paysage associé aux Jardins de l’Imaginaire, un jardin contemporain unique en Europe, souhaitant évoquer l’histoire de l’Humanité à travers celle des jardins (les grottes de Lascaux ne sont pas loin…). Ce jardin fait partie depuis son ouverture en 1996 de l’Itinéraire culturel des Paris et Jardins du Conseil de l’Europe (comme ça on apprend par la même l’existence de ce label ) et travaille avec l’Institut Européen des Itinéraires culturels pour accentuer la dimension européenne de son action (nous aussi on avait travaillé avec cet institut… le monde est décidément petit !).

 

mois_europe_2011

 

Bientôt l’Europe en Aquitaine, ca sera le joli mois de l’Europe avec moultes activités prévues dans toute la région ! D’ailleurs, vous pouvez jeter un œil au site fort complet de L’Europe en Aquitaine pour savoir ce que fait l’Europe en Aquitaine le reste de l’année aussi, c’est plutôt intéressant !

 

 

Tout de même, la capitale la plus proche de Terrasson n’est pas celle de la Dordogne, Périgeux, mais la sous-capitale de la Corrèze, Brive, qui vit avec l’Europe une histoire d’amour rugbystique depuis fort fort longtemps…

 

 

 

Parce que ce week-end, la capitale de l’Europe c’est Terrasson

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]