SVE

 

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait maintenant partie du programme européen ERASMUS+ et plus particulièrement du volet JEUNESSE.

 

LE ESSEVEHEU, KESAKO ?

Concrètement le SVE c’est l’opportunité de faire du volontariat à l’étranger pendant 2 à 12 mois. C’est une activité à plein temps, un projet à but non-lucratif qui peut couvrir de très nombreux et très intéressants domaines : art, culture, environnement, protection du patrimoine, médias, information des jeunes, lutte contre la discrimination, santé, économie solidaire, avenir de l’Europe…

 

LE ESSEVEHEU, UNE EXPERIENCE OUVERTE A TOUTES (ET A TOUS AUSSI !)

Cette opportunité s’adresse à tout résident d’un pays de l’Union Européenne âgé de 17 à 30 ans (probablement toi du coup) ! Il n’y a aucune condition de formation, diplôme, expérience ou encore connaissance linguistique pour faire un SVE puisqu’il permet justement d’acquérir et développer des compétences utiles d’un point de vue personnel, éducatif ou professionnel.
Bon bien entendu, il ne faut pas avoir peur de sortir des frontières ; de votre pays mais aussi de celles de l’Union européenne puisque vous pourrez également partir en Norvège, Turquie, Islande, Albanie, Macédoine, Russie, Algérie, Tunisie, Jordanie, Liban… Autant de chances de découvrir une nouvelle culture et de s’en imprégner pleinement !
A l’issue du SVE, le volontaire se voit délivré un certificat Youthpass attestant des compétences développées et acquises au cours de son expérience.

 

LE ESSEVEHEU VA T-IL ME RUINER ?

Et bien pas du tout, ça vaut vraiment le coup ! En effet, le programme européen Erasmus+ accorde une subvention à l’organisation qui reçoit le volontaire recouvrant transport, logement, nourriture, soutien linguistique (pratique pour apprendre l’islandais !) et protection sociale. A cela s’ajoute une indemnité mensuelle versée directement au volontaire, de l’argent de poche quoi…

 

LE ESSEVEHEU EN VRAI

Pour mieux saisir de quoi il s’agit, découvrez les témoignages de Damien et Violaine partis respectivement en Turquie et en Lituanie !

 

Si vous êtes intéressé.e, ces quelques liens pourront vous aider à obtenir plus de renseignements :
► Le SVE sur le site de l’Agence française : erasmusplus-jeunesse.fr ;
► Le SVE sur le site Service-Public ;
► La base de données des organisations accréditées pour envoyer ou accueillir des volontaires ;
► Le certificat Youthpass.

 

ALORS CONVAINCU.E ?

Il suffit maintenant de contacter le une organisation d’envoi proche de chez toi proche de chez toi, et après, tout ira très très vite !

 

 

 

Parce que c’est toujours bon à savoir !

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]