Chez European Alternatives, ils ont tellement de projets, qu’on est obligés de faire une case pour eux tous seuls !
Alternatives Européennes est une organisation de la société civile qui met en avant des idées alternatives et novatrices pour que la construction européenne devienne un projet (vraiment) commun.
Convaincue qu’il faut agir et convaincue que c’est à l’échelle de l’Europe qu’il faut le faire, European Alternatives (EA pour les intimes) tente de promouvoir la démocratie, l’égalité sociale et l’innovation culturelle à travers tout le continent. Si sa réflexion se concentre principalement sur l’Union Européenne sa vision est plus globale et ses moyens d’action, réellement participatifs, se jouent des frontières.

 

Le futur de l’Europe ne doit pas concerner uniquement les institutions officielles, le futur de l’Europe implique aussi la manière dont les citoyens européens interagissent entre eux. Niccolò Milanese, co-président de l’organisation

 

 

Zoom sur le Transeuropa Festival !

 

De Berlin à Cluj-Napoca en passant par Londres, Sofia ou encore Bratislava, le Transeuropa Festival rassemble diverses activités artistiques, culturelles et politiques ayant pour but d’apporter des alternatives à la construction européenne (comme elle est actuellement menée).

 

transeuropafestival
Oui l’affiche est de 2012, mais bon, elle est aussi très chouette !

 

La première édition du festival a eu lieu à Londres en 2007 sous le titre de « London Festival of Europe » et a remporté un franc succès en inspirant largement les citoyens. Depuis, Transeuropa c’est un festival d’art, de culture mais aussi de politique qui se déroule dans une dizaine de villes européennes. Par le biais de discussions, de performances artistiques, de projections,… le Transeuropa festival se veut un espace de réflexion et de collaboration autour d’une vision alternative de l’Europe.
 
Et si vous voulez en savoir plus et sur le festival et sur European Alternatives  :

 

 

 

 

Et au fait c’est bientôt les élections européennes, non ?

(bah oui, c’est aussi pour ça qu’on est là hein !)

 

► L’Agence A vous d’Agir (AAA) est née du constat que si encore (beaucoup trop) de jeunes ne vont pas voter c’est parce qu’ils n’y croient plus, qu’ils ne sentent pas pris en considération, mais aussi parce qu’ils ne sont pas suffisamment informés… Plus précisément il s’agit d’un groupe transnational de jeunes européens et français qui analysent et comparent des programmes des partis européens selon les questions qui les préoccupent (emploi des jeunes, énergie…). Le débat de clôture de l’AAA et de Bouge ton Europe (collectif d’associations qui tente d’ouvrir un dialogue entre élus et jeunes dans le cadre des élections européennes) aura lieu mardi 22 avril en soirée, à Paris. Par ici pour le programme ! (Et réservez votre soirée !)

 

► Les Caravanes Transeuropa partiront fin avril de six pays européens pour se lancer dans un voyage à la rencontre d’initiatives locales ! Le souhait étant de faire le lien entre les différents projets et d’amplifier leurs voix. Suivez les équipes des caravanes, top départ : samedi 25 avril !

 

► Manifeste Citoyen est le fruit de trois années de consultations citoyennes sur des thèmes variés, pour une Europe plus démocratique, solidaire et égalitaire. Il fera lui aussi le chemin avec les caravanes et sera enrichi par les citoyens croisés de ci de là !

 

 

 

Et sinon, le pluralisme des médias on en parle ?

Considérant, avec d’autres, que la participation des citoyens nécessitait une information de qualité pour avoir du sens, European Alternatives a lancé l’année dernière une initiative citoyenne pour défendre le pluralisme des médias, source d’une information de qualité. On vous laisse jeter un coup d’oeil au site de l’initiative (et on rappelle qu’une initiative citoyenne a pour but de collecter des signatures de citoyens…) et à la mystérieuse opération alt-phabet

 

∏æ®©ê ‡º‘î¬Ò ƒœ~† ¬‘ʺ®œπê

Parce qu’ils font l’Europe

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]