Parce que l’Europe c’est aussi Malte et que Malte c’est aussi…

 

On aurait pu croire l’espace d’un instant qu’il serait bien difficile de trouver six images intéressantes/sympas/alléchantes, juste six images du plus petit Etat-membre de l’Union européenne… Mais finalement après quelques heures d’errance sur le web, on vous le dis, c’est difficilement que nous n’avons du retenir que 6 PETITES IMAGES

 

 

1 ) LA CARTE

malte

 

Avec ses 316 km2, Malte est l’un des plus petits pays du monde… En plein cœur de la Méditerranée, l’île est au carrefour de nombreuses civilisations, comme en témoigne son patrimoine et sa langue…

 

Juste pour le plaisir, on vous met ce que dit wikipedia de la langue maltaise :

 

L’origine de la langue est l’arabe ifriqiyen relexifié à partir de superstrats italien, sicilien, dans une moindre mesure français et plus récemment anglais30. En raison de son origine siculo-arabe, le maltais est classé comme langue sémitique31. C’est aussi la seule langue vivante représentative de la famille des dialectes siculo-arabes écrite en alphabet latin complété.

 

TRADUCTION : La langue maltaise entremêle les influences italienne, arabe et anglaise pour former un ensemble unique.

 

 

 

 

 

2 ) MELBOURNE

mi1_803

 

 Il y a plus de Maltais à Melbourne qu’à Malte »… c’est une rumeur qui s’est avérée un peu exagérée (après avoir été largement relayée, y compris par les autorités !) mais ce qui est vrai c’est qu’il existe une très importante diaspora maltaise (les estimations parlent de 400.000 personnes… soit l’équivalent de la population maltaise vivant à Malte) et que c’est en Australie que l’on trouve la plus grosse communauté maltaise vivant hors de Malte.

 

 

 

 

3) CORTO MALTESE

valletta street art  corto

 

Si vous n’avez pas lu la BD d’Hugo Pratt, vous avez peut-être vu les films d’animation ou les publicités pour un parfum masculin ? Corto Maltese est l’une des séries de BD européennes les plus célèbres du XXème siècle… Derrière ce succès un personnage de fiction, le héros – ou anti-héros – Corto Maltese donc, né sur l’île de Malte en 1887, capitaine de la marine marchande britannique et aventurier devant l’éternel. So famous qu’il a meme son site internet dédié 

 

 

 

 

4) SEA SEA and SEA
Monika Mukherjee Malta (1)

 

Malte c’est une petite île méditerranéenne donc vous ne risquez pas de tomber sur un ours brun comme dans les montagnes slovènes mais plutôt sur du poisson (et autres bestioles évoluant dans la mer) fraîchement pêché, comme dans le village de pêcheurs de Marsaxlokk.

 

Qui dit pêche dit bateau (à Malte en tout cas) et justement les bateaux de pêcheurs maltais valent le coup d’œil (c’est le cas de le dire).

 

 clip_image002

 

NOTE : les photos de SEA, SEA & SEA viennent de ce site (et  il y en a pas mal d’autres…)

 

 

 

 

5) CITOYENNETE A VENDRE
5(1)

 

Si vous avez regardé Vox Pop samedi dernier, vous savez que les autorités maltaises ont décidé de vendre des passeports maltais pour renflouer les caisses de l’état. Que l’on ne s’y trompe pas, les cibles ne sont pas les migrants qui tentent leur chance en Europe (parfois au péril de leur vie) en espérant trouver un avenir meilleur mais plutôt aux millionnaires russes ou chinois…  ce qui a fait des vagues au niveau européen, le Parlement européen ayant même adopté une résolution fustigeant cette décision.

 

 

 

 

6) MONOTHEISME 
6

 

Selon un dicton local, l’île compte autant d’églises que le calendrier a de jours… 97% de la population maltaise est catholique. La religion (catholique) fait partie des pratiques (à tel point que les hommes politiques qui se déclarent anticléricaux vont quand même à la messe lorsqu’il s’agit du saint patron de leur paroisse histoire de ne pas se mettre à dos leur électorat…)

 

L’influence de l’Eglise sur la société est très forte :
  • Jusqu’en 1994, le conseil paroissial était la seule forme de gouvernement local d’ailleurs.
  • Cette influence explique, notamment, la légalisation tardive du divorce en 2011 (cette année là, il ne restait que les Philippines à l’interdire dans le monde !) et le fait que Malte est le seul pays de l’UE ou l’avortement est totalement interdit (il est également illégal à Chypre et très limité en Irlande, Espagne et Pologne, mais pas dans la même mesure qu’ à Malte)
  • Plus léger, à la belle saison (entre mai et septembre), il n’y a pas un dimanche sans qu’un village maltais ne fête son saint patron (ca s’appelle les « festi »).

 

 

 

 

6) MONOTHEISME

7

 

Le grand-grand-grand-père de Britney Spears, Edward Richard Portelli, serait né à Malte autour de 1873…

 

 

 

Parce que l’Europe passe (aussi) par les yeux.

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]