Les campagnes électorales sont aussi l’occasion pour la société civile de faire entendre sa voix, notamment en menant des campagnes pour défendre et/ou promouvoir certains sujets. Les élections du Parlement européen  ne font pas exception… bien au contraire !
Si on a déjà parlé des propositions défendues par l’Alliance pour l’année européenne des citoyens (EYCA) ici ou du manifeste citoyen de European Alternatives (), beaucoup d’autres réseaux associatifs ont élaboré des manifestes, des propositions ou des vidéos pour sensibiliser les candidats (mais aussi nous, les citoyens) aux questions sur lesquelles ils travaillent.
On vous donne quelques exemples ici et on vous en donnera encore plus #dansuneprochainecase.

 

 

 

AGE-Platform
Faire en sorte que l’Union Européenne soit « age-friendly », c’est-à-dire qu’elle offre à tous ses citoyens, quelque soit leur âge, des droits équivalents et des opportunités égales : c’est ce que demande le réseau AGE PLATEFORME EUROPE. En plus ça te permet de parler d’Europe avec ton papy et ta mamy… Merci qui ?!

 

 

 

2 lobby meufs
Le Lobby Européen des Femmes (EWL – European Women Lobby) a développé toute une campagne pour appeler les candidats aux élections à rester vigilants (et même à être proactifs) pour s’assurer que les droits entre les hommes et les femmes soient respectés. En plus de son manifeste le Lobby Européen des Femmes a lancé il y a plusieurs mois un projet de tutorat pour des femmes issues de minorités en vue des élections : c’est le EWL European Political Mentoring Network et il y a même un webdocumentaire sur ce projet . Enfin, le lobby européen des femmes mène aussi une campagne pour une représentation paritaire des hommes et des femmes dans les institutions européennes… et ça s’appelle 50/50

 

D’ailleurs les droits des femmes en Europe on en parle demain ! <<

invit

 

Toutes les informations sur l’évènement sur le sitejuste ici.

 

 

 

 1_ETSC

 

Le Conseil Européen pour la Sécurité Routière (ETSC – European Transport Security Council) demande aux députés qui seront élus de s’engager pour faire de la sécurité routière une priorité de leur mandat à venir.

 

 

Stand 4 Human Rights
Et les droits de l’Homme (avec un grand H hein !) on en parle ? Le Réseau des ONG pour la démocratie et les droits de l’homme (HRDN) compte bien en parler lui et a commencé à mobiliser les candidats aux élections européennes en leur faisant signer un engagement à s’assurer que les droits de l’Homme soient pris en compte durant leur mandat (s’ils sont élus)… Il y a peu de candidats français dans la liste, on dit ça, on dit rien…

 

 

 

politics for people
Last but not least, parce que certains n’ont pas besoin de faire des campagnes de sensibilisation publiques pour peser sur le Parlement européen, des organisations de la société civile se sont réunies autour de ALTER-EU (Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation / L’Alliance pour la régulation sur la transparence et l’éthique du lobbyisme) pour la campagne POLITICS FOR PEOPLE (NOT PROFIT). Après la publication d’un rapport sur le lobbying à Bruxelles par le CEO (Corporate Europe Observatory), la campagne officielle Politics For Poeople commence aujourd’hui… Le hasard fait bien les choses…

 

 

Plus d’infos sur les campagnes menées par des associations partout en Europe et à Bruxelles c’est avec EYCA et Citizens For Europe (et #dansuneprochainecase bien sûr!) !

 

 

 

Parce qu’ils – et elles – font l’Europe !

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]