Le Prix LUX, mais questquecest ?

 

lux

 

Établit en 2007, le Prix LUX est le prix du cinéma décerné chaque année par le Parlement Européen. Le Prix LUX poursuit deux objectifs principaux :
► Mettre en lumière les débats publics sur l’Europe
► Encourager la circulation des coproductions européenne au sein de l’Union

 

Quand on dit le Parlement européen, on parle plus précieusement  des eurodéputés, vous savez, ces drôles d’oiseaux que vous élirez le 25 mai. (D’ailleurs pas de panique, vous saurez tout à leur sujet #dansuneprochainecase!)

 

Et quand on dit mettre en lumière les débats publics autour de l’Europe, on ne plaisante pas, le prix Lux récompense les œuvres qui illustrent l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle,  le processus de construction,… et soulèvent bon nombre de questions communes à tous les pays membres : libertés, intégration, droits humains, pauvreté,…

 

Du coup ce n’est pas si bête que les eurodéputés aient à visionner la quinzaine de film en compétition chaque année pour le prix Lux. En effet, quoi que l’on en pense, le député européen est doté d’un cœur (hé oui) et on se dit que cet organe est probablement davantage sollicité au cours d’une séance de ciné (sur une jeune mère battue en Turquie) que pendant la lecture de rapport officiel (sur les femmes battues en Europe). Et ça tombe bien, car si ceux qui prennent les grandes décisions le font avec leur expertise ET leur sensibilité, ça peut pas faire de mal.

 

 

 

Qui remporte le Prix LUX ?

 

Depuis 2007
Ces films ont remporté le prix Lux :
prix lux
Et plus si affinités !

 

 

En 2010
Et en ce moment ARTE vous propose de visionner (ici) le Prix Lux 2010 : l’Étrangère de Feo Aladag.

 

 

 

En 2013
En 2013, c’est le très beau film Alabama Monroe de Felix Van Groeningen (Belgique) qui a remporté les honneurs et la récompense. Et quelle récompense ? Hé bien une sacrée visibilité et un très beau message puisque les films gagnants sont, entre autres, sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’UE !

 


Bande-annonce

 

 

En 2014 ?
Bon les députés ont leur mot à dire, mais vous aussi ! Votez pour votre film préféré sur la page Facebook du Prix LUX  (ou leur site internet !)

 

 

 

Parce que l’Europe n’est pas juste une grosse machine.

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]