Vrai ou faux ?
Le gaspillage en Europe c’est 65 millions de tonnes par an.
Réponse
FAUX, c’est plutôt 89 millions de tonnes, soit 179 kg par habitant. Et les prévisions pour 2020 sont de 126 millions de tonnes selon le ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt
2014 aurait du être l’année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Réponse
VRAI, mais le conseil européen et la commission européenne ont bloqué la proposition du Parlement européen (d’ailleurs ça tombe bien, pour éviter que ça se reproduise, sachez que les députés (fraichement élus par vous le 25 mai prochain) se prononceront sur le choix du/de la futur/e président/e de la commission européenne. Toutes les infos sur Toute l’Europe !
Les États-unis sont le plus gros importateur de denrées alimentaires dans le monde.
Réponse
FAUX, hé oui, le premier importateur de produits alimentaires c’est plutôt l’Europe (selon le Président de la commission Agriculture et développement rural -AGRI- du Parlement européen. Voir son interview sur le portail Vivement l’Europe de ARTE )
C’est assez compliqué de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Réponse
FAUX, archi faux même. A tous les niveaux il y a pas mal de structures qui se créent, qui se bougent. Pour n’en citer que quelques unes :
► Gaspi’potes qui a remporté La Riposte (“appel à projets étudiants porté par Animafac qui récompense des initiatives citoyennes créatives et originales”)
► Disco soup, mouvement associatif qui vise à sensibiliser autour des problèmes de gaspillage alimentaire mais aussi à trouver des solutions tout en recréant du lien social.
► La FEBA : Fédération Européenne des Banques Alimentaires, association qui rassemble 256 banques alimentaires en Europe qui luttent au quotidien contre la faim et le gaspillage.
► Et beaucoup d’autres…
Parce que vous avez quand même un sacré pouvoir.
[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]