PRIX SAKHAROV 2013

 

 

“Créé en 1988, par le Parlement européen, le Prix Sakharov récompense des personnalités ou des collectifs qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression et s’efforcent de défendre les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.”

 

 

 

 

 

sakharov
Andreï Sakharov
Physicien russe,  Andreï Sakharov est l’inventeur de la bombe à hydrogène. Conscient et inquiet des conséquences possiblement désastreuses de ses travaux, il tente de faire prendre conscience du danger de la course à l’armement nucléaire et parvient à la signature du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, en 1968. Considéré comme un dissident politique en URSS, il crée le Comité pour la défense des droits de l’Homme et des victimes politiques qui lui vaut le prix Nobel de la paix en 1975.

 

 

 

 

 Malala Yousafzaiyousafzai
Pakistanaise de 16 ans, Malala Yousafzai lutte en faveur de l’éducation et des droits de la femme au Pakistan et notamment dans le district de Swat où le régime taliban interdit aux filles d’aller à l’école. Suite à la fermeture de toutes les écoles de filles en 2009, elle rédige un blog pour la section ourdoue de la BBC et fait ainsi connaître son combat.
Jeudi 10 octobre dernier Martin Schulz, président du Parlement européen, lui remet le prix Sakharov 2013 qui permet de rappeler” la responsabilité de garantir aux enfants le droit à l’éducation car il s’agit là du meilleur investissement pour l’avenir

 

 

 

  En savoir plus sur le prix Sakharov et les lauréats

 

Parce que le Parlement européen n’est pas juste une grosse machine  

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]