Tous les lundis jusqu’aux élections (25mai) le #caleidoscool devient encore plus cool. Hé oui, on a demandé à des gens passionnés et passionnants de nous faire découvrir leur vision de l’Europe. Ils viennent tous d’assos ou de projets dont on a déjà parlé ici et là.
Aujourd’hui Vladimir, Chargé de projets européens au Forum Civique Européen (au sein duquel a notamment été mis en place l’Alliance pour l’Année européenne des citoyens 2013 dont on vous avait parlé ici) se lance !

 

 

Pour ceux qui n’auraient pas compris [le titre], pas de problème ! On a souvent tendance à réduire l’Europe aux 28 pays de l’Union Européenne. Pourtant, quand on regarde sur une carte, pas mal de pays sont bien en Europe, sans être dans l’Union.
 
Pour ne pas gâcher toutes les surprises que le #caleidoscool vous réserve, on va faire un zoom sur :
 
 

La Serbie – Србија (Srbija )

 

carte-serbie-2

 
Tout d’abord, c’est où, c’est quoi, qui y vit et qu’est-ce qu’on y fait ?
 
En gros, après la Yougoslavie, 6 républiques se sont constituées, dont la Serbie et Monténégro, deux états maintenant indépendants (depuis 2006). La Serbie donc, une petite nouvelle, a pour capitale Belgrade, en traduction : la ville blanche. D’ailleurs la vie nocturne dans la principale ville fait qu’elle porte très bien son nom!
Mais si vous êtes plutôt « moi tu sais les soirées à fond les ballons, c’est pas trop ça », il y aura toujours un restaurant traditionnel avec ses musiciens pour vous raconter le long passé de Belgrade et de la Serbie … en chanson bien sûr !
Skadarlija

Vue de Skadarlija, rue d’artistes et de restaurants traditionnels

 
Et si vous vous demandez ce que la Serbie a à voir avec l’Europe, et bien il suffit d’écouter son histoire et de voir sa mixité culturelle et artistique. Elle se trouve à mi-chemin entre l’Ouest et l’Est, et n’allez surtout pas demander à un serbe s’il se sent plus comme un occidental ou un oriental, vous risquez de vous retrouver coincé pour la nuit, un verre de Rakija* maison à la main.
Il n’empêche que ça reste la meilleure définition qu’on pourrait en donner : un mélange entre Orient et Occident, l’un des pays européens les plus hétérogènes en termes de culture, avec des influences allant de la Russie aux anciens empires romains et ottomans.
 
D’ailleurs, bonne nouvelle : bien que la Serbie ait officiellement débuté les négociations d’adhésion à l’UE en début d’année, on peut déjà s’y rendre avec une simple carte d’identité d’un des Etats-membres. Pratique pour se faire un weekend à la fois en Europe et en dehors… et oublier une bonne fois pour toutes les clichés sur les « yougos » et les Balkans.
 
Of course, si la Serbie ne vous a pas suffit pour vous faire à l’idée que décidément Oui les Balkans sont aussi en Europe que nous, alors vous pouvez aussi aller apprécier les charmes des pays voisins : Macédoine, Monténégro, Bosnie-Herzégovine…
 

*Rakija : difficile de l’expliquer avec des mots, mieux vaut goûter directement pour comprendre ce que c’est.

 

 

Parce-que la Serbie existe ailleurs qu’à travers ses performances à l’Eurovision !

 

 

 

calFGFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]