La 38ème Session nationale du Parlement Européen des Jeunes-France a eu lieu du 20 au 22 mars 2015, à Limoges.

Pour cette occasion, plus de 150 jeunes lycéens et étudiants en provenance de toute la France (dont deux délégations des DOM-TOM), mais également de pays européens tels que l’Irlande, l’Estonie et la Turquie, se sont retrouvés pendant 3 jours afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes.

11075205_1621091638119994_7898510935610940377_o

Jour 1 : 

Le teambuilding

Premier temps de toute session PEJ, le Teambuilding est une étape primordiale qui a pour objectif de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Cette construction se fait par le biais de diverses activités sportives, créatives et de communication.

La cérémonie d’ouverture

Invités à la mairie de Limoges, les jeunes participants ont eu la chance d’entendre M. le Maire Emile-Roger Lombertie lors de la cérémonie d’ouverture. Les deux chefs organisateurs de la session et les éditrices se sont aussi exprimés, suivis par la vice-présidente du PEJ-France Perrine Fromentin, avant que la présidente de la session Giada Benfatto n’ouvre officiellement le week-end.

10928952_1620643821498109_4880260895685797420_o

Jour 2 : 

Le travail en commission

Les jeunes délégués de chaque lycée ont pu débattre d’un sujet d’actualité européenne au sein de la commission dans laquelle ils avaient été envoyés. Ils ont dû se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité a permis aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.

L’Eurovillage

Chaque délégation s’est faite le plaisir de présenter aux différents membres du jury les spécialités culinaires (et parfois culturelles) du pays européen qu’elle représentait. Une fois le jury parti, ce sont les autres participants qui ont pu naviguer entre les différents stands et s’essayer aux plats proposés !

10271400_1620669448162213_1700140476718598311_o

Jour 3 : 

L’Assemblée plénière

Les délégués se sont ensuite réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y a présenté et défendu sa résolution et, à la fin de chaque débat, les participants ont été amenés à voter pour ou contre. Ce dernier temps fort a permis aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat. Les résolutions adoptées seront par la suite transmises au Parlement européen et au gouvernement français.


Le PEJ-France tient à remercier tous les lycéens et accompagnateurs qui ont participé à la session et qui ont présenté un travail de grande valeur, une fois encore ! L’équipe du PEJ-France espère que vous avez passé un week-end inoubliable et qu’elle pourra vous revoir bientôt pour de nouvelles aventures !

Pour rappel, voici la liste des 10 délégations participantes, qui avaient été sélectionnées par le Comité de sélection chargé d’examiner les candidatures reçues:

  • Lycée Vaucanson – Tours, Centre
  • Lycée Robert Schuman – Metz, Lorraine
  • Institution Saint Paul – Saint-Etienne, Rhône Alpes
  • Lycée Saint Vincent de Paul  – Versailles, Ile-de-France
  • Lycée Sainte Thérèse – Saint Gaudens, Midi-Pyrénées
  • Lycée Boc Calmet – Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • Lycée Clément Ader – Bernay, Haute-Normandie
  • Lycée Pierre Lagourgue –  Le Tampon, La Réunion
  • Lycée Marseilleveyre – Marseille, PACA
  • Lycée Bayen – Châlons-en-Champagne, Champagne-Ardennes
La délégation sélectionnée :

Félicitations à la délégation de l’institution Sainte-Thérèse de Saint-Gaudens, choisie par le jury à l’issue de la 38ème session nationale du PEJ-France !

Elle est de fait automatiquement qualifiée pour la prochaine session internationale du PEJ ! Elle aura donc l’honneur et la responsabilité de représenter la France à l’automne 2015 à Leipzig (Allemagne).

11009161_1620475578181600_7830830314253464626_n

Des officiels à 100 à l’heure :

Merci aux officiels (organisateurs, chairs, media team) et à la présidente et ses 3 vice-présidents de leur implication de tous les instants et d’avoir oeuvré tout le week-end au bon déroulé de la session  !

Les délégués ont été répartis dans les 8 différents groupes, appelés “commissions”, où ils se sont vus proposés une problématique donnée. Ils ont ensuite dû y répondre par une motion pour une résolution, à présenter en Assemblée plénière.

Commission de la Culture et de l’Education 1 (CULT I) :

Problématique : “Comment l’Union européenne et ses Etats membres peuvent-ils assurer une éducation civique et politique dans sa dimension européenne aux citoyens, en particulier les plus jeunes d’entre eux ?”

>>> voir la motion pour une résolution

Commission de la Culture et de l’Education 2 (CULT II) :

“Dans quelle mesure et de quelle manière l’Union européenne et ses Etats membres doivent-ils renforcer l’harmonisation des systèmes éducatifs et notamment d’enseignement supérieur en Europe, y compris sur le plan de la langue d’enseignement ?”

 >>> voir la motion pour une résolution

Commission de la Culture et de l’Education 3 (CULT III) :

“Comment l’Union européenne et ses Etats membres peuvent-ils développer l’utilisation des outils numériques tout au long des cursus scolaires afin de devenir précurseurs en la matière ?”

 >>> voir la motion pour une résolution

Commission des Droits de l’Homme (DROI) :

“Comment l’Union européenne et ses Etats membres peuvent-ils assurer la continuité de l’accès à l’éducation dans les situations de conflits ?

 >>> voir la motion pour une résolution

Commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) :

“Comment l’Union européenne et ses Etats membres peuvent-ils encourager les établissements scolaires à devenir des acteurs de la lutte contre le changement climatique et de la sauvegarde de l’environnement ?”

 >>> voir la motion pour une résolution

Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires Intérieures 1 (LIBE I) :

“Comment l’Union européenne et ses Etats membres peuvent-ils garantir une application effective des valeurs démocratiques et favoriser le dialogue inter-religieux afin d’éradiquer les discriminations et les violences à l’égard des communautés religieuses ?”

 >>> voir la motion pour une résolution

Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires Intérieures 2 (LIBE II) :

“Comment l’Union européenne et ses Etats membres peuvent-ils assurer l’effectivité du droit à l’éducation pour les personnes en situation de handicap ?”

>>> voir la motion pour une résolution

Commission du Développement régional (REGI) :

“Comment l’Union européenne et ses Etats membres peuvent-ils réduire les inégalités régionales d’accès et de financement de l’éducation, notamment concernant les outils numériques, sachant que ces derniers contribuent à réduire d’autres inégalités ?”

>>> voir la motion pour une résolution