Ce week-end avait lieu la 20ème AG ordinaire du Parlement Européen des Jeunes-France, à l’université Paris Descartes. L’occasion de renouveler les instances dirigeantes, de mettre en place de manière concrète la réforme votée lors de l’AGE de juin dernier et de faire un retour sur les succès de l’année… et également de pouvoir tous se réunir. Vous n’avez pas pu y assister ? Nous vous proposons un résumé des décisions qui ont été prises !

 

Focus sur le budget 2013 et sur le budget prévisionnel 2014

En première partie de séance, Malo Mofakhami, président du PEJ-France, et Philippe Eisele, trésorier de l’association, sont revenus sur les budgets 2013 et 2014 de l’association, en détaillant ligne par ligne les dépenses et les crédits. Ils ont mis en exergue les difficultés ces derniers temps en France à trouver des fonds publics – et donc par là la nécessité faite de diversifier les sources de financement de l’association, en se tournant par exemple vers les mécènes privés.

Malo Mofakhami succède à… lui-même !

Président sortant, en poste depuis mars 2013, Malo Mofakhami a été réélu à l’unanimité par les membres du PEJ-France. Dans son discours, il a répété vouloir poursuivre les changements mis en place depuis son arrivée. Il a également tenu à mettre en avant le programme commun qu’il porte avec l’équipe du Bureau du Réseau (qu’il n’a pas manqué de remercier pour leur travail sérieux tout au long de cette année).

president

 

Qui sont donc les nouveaux membres du 2ème collège et de la CCOBUFI ?

15 PEJistes ont été élus au 2ème collège du Conseil du Réseau. Il s’agit de Quentin Bertino, Céline Boulanger, Camille Cholat, Charles Duval, Philippe Eisele, Romain Fabre, Alice Feray, Perrine Fromentin, Charlotte Fromont, Laurent Grégoire, Clément Huber, Camille Limon, Sacha Magnani, Célia Poncelin et Sylvain Prat.

De leur côté, les 3 nouveaux membres de la Commission de Contrôle Budgétaire et Financier (COCOBUFI) sont Marco Di Gusto, Jean-Joseph Philippon et Damien Nunes.

 

 

Présentation des comités interrégionaux et de l’équipe permanente

En fin de séance, les présidents des nouveaux Comités interrégionaux, parfois accompagnés d’un ou de plusieurs membres de leur équipe, se sont présentés aux PEJistes présents dans la salle – et ont également exposé les moments forts à venir pour leurs régions. Retrouvez la présentation des nouveaux Comités du PEJ-France !

Les cinq membres de l’équipe permanente parisienne du PEJ-France ont également dit quelques mots. L’occasion notamment d’introduire en avant-première le tumblr flambant neuf de l’association !

 

 

De bonnes nouvelles en conclusion

Lia, ancienne présidente du PEJ-France, a pris la parole pour indiquer à l’assemblée présente la création des parlements tunisiens et québécois des jeunes, se félicitant de l’impact du PEJ-France sur des pays externes à l’Europe. Le tout nouveau président Malo Mofakhami a conclu l’AG ordinaire en précisant vouloir l’ouverture d’un véritable débat de fond quant à l’utilisation de l’anglais comme langue seule de débats lors des sessions. Il a ensuite invité les membres présents à se diriger vers le buffet (bien mérité après cette longue journée chargée !). 

Retrouvez les documents officiels présentés lors de l’Assemblée Générale :

 

Profession de foi de Malo Mofakhami > ICI
Rapport moral 2013 > ICI
Rapport d’activité 2013 > ICI