Du 27 mai au 8 juin derniers, 150 jeunes de 25 nationalités différentes se sont retrouvés à Caen pour le Forum international du PEJ-France, à l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Retour en images sur ce bel événement.
- La formation des équipes d’officiels
- Le teambuilding
- Cérémonies d’ouverture et de clôture
- Forum de la Liberté et de la Solidarité
- Les conférences
- Les commémorations officielles
- Les soirées du Forum
Dès le 24 mai, les organisateurs du Forum se sont réunis, rapidement rejoints par les équipes de chairs et de journalistes, pour préparer l’événement comme il se doit !
Les délégués, arrivés le 29 mai à Caen, ont rapidement commencé par du teambuilding sur les plages de Courseulles-sur-mer, plus connues sous le nom de Juno Beach, l’une des plages du Débarquement du 6 juin 1944.
La cérémonie d’ouverture du Forum a eu lieu à l’hôtel de Région, l’Abbaye aux Dames en présence de Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, et Monsieur Laurent Beauvais, Président du Conseil régional Basse Normandie.
La cérémonie de clôture a quant à elle eu lieu à la Mairie de Caen, l’Abbaye aux Hommes, en présence de Monsieur Joël Bruneau, Maire de Caen.
Les 4 et 5 juin, l’ensemble des 150 participants au Forum de Caen ont assisté au Forum de la Liberté et de la Solidarité, organisé par l’AmCham France et le Mémorial de Caen, en présence de 300 chefs d’entreprises internationales et de personnalités publiques.

Débat entre les délégués du Forum de Caen et les membres du USA Youth Debate, en présence de M. Levitte, ancien ambassadeur français aux Etats-Unis
Pour cet événement particulier, le PEJ-France a choisi d’intégrer des conférences-débats au programme traditionnel des sessions.
Le 31 mai, les délégués ont eu l’opportunité d’échanger sur l’Histoire commune européenne, discussions dont vous pourrez retrouver les conclusions juste ici, en présence notamment de Monsieur Stéphane Grimaldi, Directeur du Mémorial de Caen.
Les participants du forum de Caen ont eu l’honneur de débattre avec Monsieur Harlem Désir, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, venu spécialement à l’IAE de Caen le 2 juin.
Monsieur Nicolas Moreau, PDG d’AXA France est également intervenu au cours du Forum de Caen au sujet des perspectives économiques européennes, au cours d’un débat au Mémorial.

M. Nicolas Moreau, PDG d’AXA France, entouré de Malo Mofakhami, Président du PEJ-France et de Chris Tripp, Président du Forum de Caen
Le 4 juin, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, ancienne Ministre du Droit des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse, et des Sports, a échangé avec l’ensemble des délégués sur des sujets d’actualité et de jeunesse européennes.
Le 4 juin, les délégués du Forum ont également eu l’opportunité d’assister à une table ronde sur la construction européenne, en présence de Madame Georgette Godes, témoin civile du Débarquement en Normandie, Madame Anne Houtmann, Chef de la représentation en France de la Commission européenne, Monsieur Yves Bertoncini, Président de Notre Europe-Institut Jacques Delors, et Monsieur Alain Beltran, historien et directeur de recherche au CNRS.
Le 6 juin, 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, les participants du Forum ont assisté à la Cérémonie nationale en hommage aux civils, en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République, et de membres du gouvernement français, mais également à la Cérémonie internationale à Ouistreham, en présence de 19 chefs d’Etats et membres de gouvernements internationaux.

La cérémonie internationale de commémoration du Débarquement, sur la plage de Sword Beach, à Ouistreham
Le 1er juin, tous les participants du Forum de Caen se sont mis à la mode des années ’40 pour une soirée commémorant la Libération et les fêtes libres.
Le 4 juin, le Mémorial de Caen, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Normandie, a organisé un Concert pour la paix, célébrant l’unité européenne.
Pour la dernière soirée, les délégués et officiels se sont prêtés au jeu des Ted Talks, les différentes équipes ont clôturé cette session hors du commun et tout le monde a profité des derniers moments festifs avant le départ.