RISE 2016 – La 82e Session internationale du PEJ commence bientôt !

Categories: Actualités

Trois semaines après le Brexit, nous n’avons jamais autant parlé de l’Union européenne. Après cet événement sans précédents dans l’histoire de la construction européenne, quelle est la vision de la jeunesse sur l’Europe ? 320 jeunes européens vont se rassembler à Rennes afin d’échanger, de débattre et de trouver des solutions afin de construire l’Europe de demain.

La session se déroulera en trois temps : le teambuilding visant à créer un esprit de groupe, la répartition des participants en 15 commissions de travail où ils élaboreront des résolutions, et enfin l’Assemblée Plénière où seront votées les résolutions des délégués à l’instar du Parlement européen.

La diversité, thème de la SI

Plus de 35 nationalités seront représentées pendant 10 jours à Rennes. Ces différentes cultures permettront à l’événement de renforcer le dialogue citoyen et de porter un message d’avenir. Ainsi, la fédération des idées et l’interaction entre les différents participants feront de la diversité la force de nos travaux parlementaires afin de proposer un regard nouveau sur l’Union européenne.

Succinctement, tout sera mis en place pour mettre en avant la devise de cette Session internationale : “La diversité pour nous réinventer”.

La délégation française sélectionnée par le PEJ-France s’inscrira elle aussi dans cette volonté. Elle sera composée de délégués n’ayant jamais participé à un événement du Parlement Européen des Jeunes. Le regard novateur qu’ils porteront sera nécessaire pour l’originalité de la session mais aussi pour l’évolution future du PEJ-France.

Des innovations uniques

Pour la première fois, une Session internationale se déroulera de manière simultanée en trois langues : le français, l’anglais et l’allemand.

Pourquoi cette volonté de multilinguisme ?

  • Pour défendre le pluralisme et la richesse de toutes les langues comme outil de débats et d’échanges, qu’elles soient nationales ou régionales ;
  • Pour faire en sorte que le multilinguisme ne soit pas porté seulement par les institutions mais aussi par nous, les jeunes européens d’aujourd’hui ;
  • Permettre l’inclusion de tous les jeunes. Des jeunes moins à l’aise avec le français, l’anglais ou l’allemand pourront parler dans leur langue, débattre tout en étant compris de tous. La capacité de tous les jeunes à comprendre et à participer est chère au PEJ.

les chiffres clés

noun_33065_cc(1) jours de débats

noun_44527_cc copie langues de travail

noun_5003_cc copie nationalités et plus

Les sujets de commissions

COMMISSION DES AFFAIRES CONSTITUTIONNELLES (AFCO)
Gouvernance innovante des institutions européennes
Gardant à l’esprit que la prise de décision est un processus complexe pour l’Union européenne, comment l’UE devrait-elle repenser sa structure institutionnelle en utilisant des outils de gouvernance innovants ?

COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (AFET)
Le futur du Partenariat oriental
Au vu des tensions récentes dans certains pays du Partenariat oriental, comment organiser les futurs rapports entre ces pays et l’UE ?

COMMISSION CULTURE ET EDUCATION I (CULT I)
Diversité linguistique dans l’Union Européenne
Gardant à l’esprit l’importance des langues pour la diversité culturelle en Europe, quelle devrait être l’approche de l’UE vis-à-vis des langues régionales et minoritaires sur son territoire ?

COMMISSION CULTURE ET EDUCATION II (CULT II)
Compétences numériques dans l’éducation
Au vu de l’importance croissante des technologies numériques dans la vie quotidienne, comment les systèmes éducatifs devraient-ils préparer les jeunes au monde numérique de demain ?

COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT (DEVE)
Développement et respect interculturel
Au vu des différences propres aux religions et cultures locales, comment l’UE peut-elle au mieux promouvoir la santé sexuelle et reproductive dans les pays en développement ?

COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET MONÉTAIRES (ECON)
Start-ups
Gardant à l’esprit le potentiel de l’entrepreneuriat comme solution au chômage des jeunes, quelles mesures additionnelles devraient être prises pour faciliter l’accès des start-ups européennes au microcrédit et au financement ?

COMMISSION DE L’EMPLOI ET DES AFFAIRES SOCIALES I (EMPL I)
Migration, intégration et travail
Au vu de l’augmentation du nombre de migrants qui s’installent dans les Etats membres, comment ces personnes devraient-elles être intégrées sur le marché du travail, compte tenu des difficultés actuelles liées au chômage ?

COMMISSION SÉCURITÉ ET DÉFENSE (SEDE)
Sûreté publique en Turquie
Au vu de leur plan d’action commun, comment l’UE et la Turquie peuvent-elles coopérer pour améliorer la sûreté publique en Turquie tout en protégeant les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit ?

COMMISSION DE L’EMPLOI ET DES AFFAIRES SOCIALES II (EMPL II)
Entrepreneuriat social
A la lumière de l’Initiative pour l’entrepreneuriat social lancée par la Commission européenne en 2011, quelle devrait être l’approche de l’UE vis-à-vis de la montée constante et de l’impact de l’entrepreneuriat social ?

COMMISSION DU COMMERCE INTERNATIONAL (INTA)
Relations commerciales Union Européenne – Inde
Gardant à l’esprit que l’UE et l’Inde n’ont pas conclu d’accord de libre-échange, comment l’UE devrait-elle chercher à réinventer sa politique commerciale vis-à-vis de l’un des plus grands pays du monde ?

COMMISSION DE L’INDUSTRIE, DE LA RECHERCHE ET DE L’ÉNERGIE I (ITRE I)
Marché unique du numérique, opportunités et concurrence
A la lumière de la stratégie pour un marché unique numérique adoptée l’année dernière, comment l’UE devrait-elle garantir que les secteurs et services du numérique puissent prospérer et devenir plus concurrentiels à l’échelle mondiale ?

COMMISSION DE L’INDUSTRIE, DE LA RECHERCHE ET DE L’ÉNERGIE II (ITRE II)
Ressources naturelles et environnementales dans l’Arctique
Alors que la hausse des températures mondiales rend la région arctique de plus en plus habitable, comment l’UE peut-elle contribuer à une juste distribution des ressources naturelles et environnementales avec les autres acteurs dans la région ?

COMMISSION DES LIBERTÉS CIVILES, JUSTICE ET AFFAIRES INTÉRIEURES I (LIBE I)
Cryptage des données, protection des données et terrorisme
Au vu de l’importance croissante du cryptage des données dans la lutte contre le terrorisme, quel équilibre l’UE devrait-elle trouver entre les droits de ses citoyens à la vie privée et à la protection des données, et la nécessité de protéger ses citoyens ?

COMMISSION DES LIBERTÉS CIVILES, JUSTICE ET AFFAIRES INTÉRIEURES II (LIBE II)
Tolérance religieuse et intégration
Au vu des menaces sérieuses qui pèsent sur la tolérance religieuse et le pluralisme dans les sociétés européennes à la suite des attaques terroristes et de la crise des réfugiés, comment ces valeurs devraient-elles être préservées ?

COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (REGI)
Villes et action contre le changement climatique
A la lumière de l’accord de Paris sur le changement climatique, adopté en décembre dernier, comment l’UE devrait-elle soutenir les villes pour qu’elles deviennent le moteur de l’action pour le climat en Europe ?

Le programme

JEUDI 14 JUILLET
Soirée de Bienvenue
Feu d’artifice

VENDREDI 15 JUILLET
Teambuilding
Plage et Ville de Saint-Malo
Eurovillage

SAMEDI 16 JUILLET
Teambuilding
Plage et Ville de Saint-Malo
Transfert vers Rennes

DIMANCHE 17 JUILLET
Travail en commission
Lycée Saint Vincent de Providence
Dîner en commission – EYP Café
Centre Ville de Rennes

LUNDI 18 JUILLET
Travail en commission
Lycée Saint Vincent de Providence
Temps d’échanges avec les experts
Lycée Saint Vincent de Providence
Cérémonie d’ouverture
ESC Rennes School of Business
Buffet à la mairie de Rennes

MARDI 19 JUILLET
Travail en commission
Lycée Saint Vincent de Providence
Visite de la Ville de Rennes (Parmi les temps forts : Musée des Beaux Arts, Musée de Bretagne, Parlement de Bretagne, la Criée).

MERCREDI 20 JUILLET
Préparation de l’ Assemblée générale
Lycée Saint Vincent de Providence
Conférences thématiques
Institut d’Etudes Politiques – Sciences Politiques Rennes
Euroconcert
ESC Rennes School of Business

JEUDI 21 JUILLET
Ouverture de l’Assemblée générale
Assemblée générale
Salle du Conseil – Rennes Métropole

VENDREDI 22 JUILLET
Assemblée générale
Salle du Conseil – Rennes Métropole
Cérémonie de clôture de la 82e Session internationale
Salle du Conseil – Rennes Métropole
Soirée de départ

SAMEDI 23 JUILLET
Départ

Les intervenants

beatrice_amand

BÉATRICE ANGRAND

Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, partenaire privilégié de l’événement sur les aspects multilingues, elle interviendra lors de la conférence thématique.

Georg Fahrenschon

GEORG FAHRENSCHON

Georg Fahrenschon, Président Directeur Général de Sparkasse-Finanzgruppe, sera présent lors des temps d’échanges avec les jeunes européens où il apportera son point de vue autour du sujet concernant les starts-up et l’entreprenariat en Europe (Commission des affaires économiques et monétaires) et également lors de la Cérémonie d’ouverture, le 18 juillet 2016.

Dominique_hoppe_portrait_02

DOMINIQUE HOPPE

Dominique Hoppe est président de l’Assemblée des francophones fonctionnaires des organisations internationales (AFFOI) depuis 2009. Il interviendra lors des conférences thématiques sur le multilinguisme.

luca_niculescu_93936600

LUCA NICULESCU

Journaliste à Radio France International puis Ambassadeur de Roumanie en France, Luca Niculescu interviendra lors de la cérémonie de clôture de la Session.

0320160121ambassadeurgrusswortbild

NIKOLAUS MEYER-LANDRUT

Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Paris, interviendra lors de la cérémonie d’ouverture et pour le temps d’échanges avec les experts le 18 juillet marquant cet événement important pour l’avenir franco-allemand.

AS_Schwarzkopf-Stiftung

ANDRÉ SCHIMTZ-SCHWARZKOPF

André Schmitz-Schwarzkopf, Chairman de la Fondation Schwarzkopf, fondée en 1971 dans le but de permettre aux jeunes de participer à l’idée européenne et créer un espace de dialogue pour les jeunes de 16 à 28 ans. Son intervention lors de la Cérémonie d’ouverture placera la Session internationale sous le signe du dialogue et la tolérance.

henriette_walter

HENRIETTE WALTER

Henriette Walter est une linguiste française, professeur émérite de linguistique à l’université de Haute-Bretagne à Rennes et directrice du laboratoire de phonologie à l’École pratique des hautes études à la Sorbonne. Elle interviendra lors des conférences thématiques sur le multilinguisme.

Les Partenaires

Partenaires officiels

Institutions nationales et internationales

logo-elysee

L’événement est placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République.

Erasmus-Plus

Erasmus +, programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport soutien la Session Internationale. Le programme soutient les projets qui permettent aux jeunes de participer à la construction de l’Europe.

Collectivités territoriales

conseil-regional-de-bretagne_medium

Le Conseil régional de Bretagne, est fortement impliqué dans la Session internationale et son programme d’activité. Partenaire habituel du Comité Grand Ouest, il est un acteur majeur de la réalisation de cet événement.

logo-rennes

Rennes est la ville qui accueillera la 82ème Session internationale du PEJ. La ville de Rennes ainsi que sa mairie apportent à la 82e Session internationale un soutien financier ainsi qu’une mise à disposition de ses locaux importants.

logo-rennes-metropole

Rennes Métropole et la Ville de Rennes, capitale de la région Bretagne, la métropole rennaise compte 43 communes. Ils soutiennent le projet de manière significative en accueillant l’Assemblée générale de la session les 21 et 22 juillet 2016 ainsi que la Cérémonie de clôture au sein de la salle du conseil de Rennes Métropole.

Logo_ille_vilaine

Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine apporte également son soutien à l’événement. Partenaire important du Comité Grand Ouest, il soutient les activités en faveur de la citoyenneté européenne dans le département.

Public et Fondations

ofaj

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande ayant pour mission de développer les relations entre la Jeunesse française et la Jeunesse allemande, pour une Europe élargie. L’OFAJ soutient cet évènement important dans l’histoire et l’avenir franco-allemand.

logo_fondation_hippocrene

Créée par Jean et Mona Guyot, La Fondation Hippocrène est une fondation familiale qui oeuvre pour qu’une véritable citoyenneté européenne soit construite jour après jour par les jeunes d’Europe. La Fondation a comme objectif de soutenir la réalisation de projets concrets portés par les jeunes européen. C’est un soutien important du PEJ-France et de la Session internationale.

Logo-Fondation-Abdesselam

En mémoire de Robert Abdesselam, la Fondation Robert Abdesselam a été créée, sous l’égide de la Fondation de France, le 22 Janvier 2007. Elle accompagne notamment les jeunes dans leurs projets en faveur des droits de l’homme et du maintien de la paix.

Partenaires privés

roullier

Le groupe Roullier, spécialiste de la nutrition végétale, animale et humaine, il développe avec force ses activités dans le monde en s’appuyant sur une structure solide, dynamique et entreprenante, tout en maîtrisant l’ensemble des étapes de son processus industriel et commercial. Implanté à Saint-Malo, le groupe soutient l’événement.

csm_sparkassen-finanzgruppe-235-60_fb935fa8db

Informations à venir

logo-ESBG

Informations à venir

logo-sapinda

Informations à venir

logo-stifungmercator

Informations à venir

logo-hertiestiftung

Informations à venir

Partenaires associés

Institutions nationales et internationales

logo commission europeenne (Blanc)

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne. Elle représente les intérêts de l’Union dans son ensemble (et non les intérêts particuliers de ses États membres).

AFFAIRES ETRANGERES ET EUROP bon logo

A travers le secrétariat d’Etat aux Affaires européennes, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international fait partie des partenaires institutionnels de longue date du PEJ-France. C’est aussi à travers d’un financement régulier que le ministère assure le soutien des actions du Parlement Européen des Jeunes en France.

logo_ministere-éducation-nationale-2

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait partie des partenaires institutionnels de longue date du PEJ-France. C’est aussi à travers d’un financement régulier que le ministère assure le soutien des actions du Parlement Européen des Jeunes en France.

JEUNESSE ET SPORT bon logo

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports fait partie des partenaires institutionnels de longue date du PEJ-France. C’est aussi à travers d’un financement régulier que le ministère assure le soutien des actions du Parlement Européen des Jeunes en France.

Collectivités territoriales

logo-idf

La région Ile-de-France est le soutien institutionnel du PEJ France. C’est la région la plus peuplée de France et abrite notamment sa capitale, Paris.

ville-st-malo

La Ville de Saint-Malo, située sur la côte d’émeraude, est un lieu emblème du patrimoine breton. Le teambuilding se déroulera sur les plages et les remparts de la ville.

Public

OIF_rvb_couleur

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 80 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF. Elle soutien les aspects multilingues du projet.

Rennes_nouveaulogoMDE

La Maison de l’Europe Rennes Haute-Bretagne, plate-forme de contacts, d’information et d’orientation entre le public breton et les acteurs européens (institutionnels et associatifs) aux niveaux local, régional, national et européen, assure un rôle de soutien et de relais du projet.

Privé

logo-sciencepo

Sciences Po Rennes (Institut d’Etudes Politiques), est un établissement public d’enseignement supérieur qui accueille environ 1000 étudiants. Le lieu accueillera la conférence thématique le 20 juillet.

Logo_ESC_Rennes

L’ESC Rennes School of Business (Ecole Supérieure de Commerce de Rennes) est une école de management créée en 1990. Elle accueillera la cérémonie d’ouverture de la Session internationale (18 juillet) ainsi que l’Euroconcert (20 juillet).

Capture d’écran 2016-07-11 à 18.23.22

Le lycée international privé Saint Vincent de Providence est un partenaire habituel du Comité Grand Ouest, il accueillera le travail en commission lors de la Session internationale.

Sodexo-Logo-Graphic-crop

Sodexo, groupe international spécialisé dans les services de qualité de vie auprès d’entreprises, d’organisations, est un soutien opérationnel de l’événement.

handirect-services

Informations à venir.

musee-bretagne

Informations à venir.

logo-museedesbeauxarts

Informations à venir.