RISE 2016 – La Cérémonie d’ouverture

Categories: Actualités

Quatre jours après l’arrivée des délégués à Saint-Malo et le début du Teambuilding, la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu à l’ESC Rennes le lundi 18 juillet a officiellement lancé la 82e Session Internationale du Parlement Européen des Jeunes.

DSC_0109

Une Cérémonie d’ouverture multilingue

C’était la première fois dans l’histoire du Parlement Européen des Jeunes qu’une Session Internationale est traduite simultanément en trois langues : le français, l’allemand et l’anglais. Les traducteurs-interprètes sont une équipe d’officiels à part entière de la Session au même titre que la Media Team ou que la Chair’s Team.

L’équipe de traducteurs-interprètes, entrainé pour l’occasion, a surmonté plusieurs défis, notamment lorsque l’Ambassadeur allemand s’est exprimé dans les trois langues de travail.

Tous les intervenants ont salué l’effort d’organiser une Session Internationale multilingue.

Les intervenants et leurs discours

celine_boulanger

CÉLINE BOULANGER

Céline Boulanger est Vice-Présidente du Parlement Européen des Jeunes – France et étudiante en Master Moyen-Orient à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

“L’immobilisme n’a pas sa place en Europe, et encore moins dans les organisations de jeunesse, et nous sommes très fiers d’avoir porté jusqu’au bout ces valeurs et ce beau projet, non pas uniquement pour le PEJ France cette fois mais bien pour l’ensemble de notre réseau international, malgré la méfiance à laquelle nous avons dû faire face. La diversité est peut être la seule chose que nous ayons tous en commun, comment ne pas la célébrer, et s’assurer que tous puissent l’exprimer et s’exprimer dans l’égalité et la tolérance ? C’est ainsi que nous avons pensé cet événement. C’est ainsi que nous voyons le multilinguisme dont je vous parle beaucoup, pas uniquement un moyen de communiquer, ou des contraintes supplémentaires pour toute une équipe, mais bien une source d’échanges et d’intégration, dont nous avons tellement besoin.”

Retrouvez l’intégralité du discours ici

AS_Schwarzkopf-Stiftung

ANDRÉ SCHIMTZ-SCHWARZKOPF

André Schmitz-Schwarzkopf est Chairman à la Fondation Schwarzkopf, fondée en 1971 dans le but de permettre aux jeunes de participer à l’idée européenne et créer un espace de dialogue pour les jeunes de 16 à 28 ans.

Son discours : à venir

0320160121ambassadeurgrusswortbild

NIKOLAUS MEYER-LANDRUT

Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut est l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Paris.

Son discours : à venir

Georg Fahrenschon.

GEORG FAHRENSCHON

Georg Fahrenschon est Président Directeur Général de Sparkasse-Finanzgruppe.

Son discours : à venir

La Vidéo de la Media Team

La Media Team de la 82e Session internationale a réalisé une vidéo sur le multilinguisme qui a été diffusé lors de la Cérémonie d’ouverture.

La Vidéo arrivera prochainement.