Le Parlement Européen des Jeunes est une association qui permet à des jeunes de se construire une citoyenneté européenne, de débattre de sujets qui interpellent la jeunesse et l’avenir de l’Europe, c’est aussi un lieu d’apprentissage, de respect, de tolérance ainsi que de savoir faire et savoir être, passeport pour l’emploi, l’insertion professionnelle et l’intégration dans l’économie, condition de leur autonomie et de leur progrès dans la vie sociale. Leur engagement, leur envie d’agir renforce notre confiance dans notre jeunesse et relativise le discours pessimiste que l’on peut entendre ici et là.

Jean-Claude Narci Proviseur du lycée de Saint-Just, Lyon

Ces activités nous rapprochent toujours. Adultes, nous avons partagé aussi nos soucis d’enseignement, entre accompagnateurs nos obstacles rencontrés pour la préparation de la session, les aspects positifs de cette expérience. Une bonne ambiance à tous les niveaux. Je pense que nous allons correspondre dans les mois à venir.

Geneviève Beraud Professeur au lycée Saint Joseph Saint Régis, Le Puy-en-Velay

(…) Mes élèves, après l’élaboration d’un projet de loi, ont ainsi appris à débattre face à d’autres jeunes issus d’autres lycées de France, et d’autres milieux sociaux et géographiques. Leur participation à cet événement leur a permis de s’ouvrir aux autres, de débattre dans les deux langues officielles et d’apprendre beaucoup sur le système politique européen.

Anne Etienne Professeur au Lycée Suger, Saint Denis