Je n’avais jamais organisé d’événement de cette ampleur auparavant, mais j’ai vécu une telle expérience grâce au PEJ. Les choses ne sont pas toujours comme nous avons envie qu’elles soient et je me suis plusieurs fois énervé contre mes amis pour défendre mes intérêts ou à cause de la fatigue. Le PEJ m’a projeté sur les rails d’une aventure humaine extraordinaire et il me revient désormais d’entretenir la flamme !

Joris Lycéen à Alby

Ce qui m’a certainement le plus touché, ce sont les valeurs et l’esprit du PEJ qui allient à la fois générosité, humilité, échange, esprit d’équipe. Ce sont ces principes mêmes que je souhaite partager et qui à mon sens rythment l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Karine lycéenne à Paris

C’est une expérience géniale et unique. Tu rencontres des gens formidables, ouverts; des gens qui savent faire la fête mais qui sont également capables de discuter de thèmes plus sérieux. En plus, cette expérience m’a également apporté un peu plus de confiance en moi et m’a permis de vaincre une certaine timidité

Caroline étudiante à Rennes

Le Parlement Européen des Jeunes est une association qui permet à des jeunes de se construire une citoyenneté européenne, de débattre de sujets qui interpellent la jeunesse et l’avenir de l’Europe, c’est aussi un lieu d’apprentissage, de respect, de tolérance ainsi que de savoir faire et savoir être, passeport pour l’emploi, l’insertion professionnelle et l’intégration dans l’économie, condition de leur autonomie et de leur progrès dans la vie sociale. Leur engagement, leur envie d’agir renforce notre confiance dans notre jeunesse et relativise le discours pessimiste que l’on peut entendre ici et là.

Jean-Claude Narci Proviseur du lycée de Saint-Just, Lyon

Ces activités nous rapprochent toujours. Adultes, nous avons partagé aussi nos soucis d’enseignement, entre accompagnateurs nos obstacles rencontrés pour la préparation de la session, les aspects positifs de cette expérience. Une bonne ambiance à tous les niveaux. Je pense que nous allons correspondre dans les mois à venir.

Geneviève Beraud Professeur au lycée Saint Joseph Saint Régis, Le Puy-en-Velay

(…) Mes élèves, après l’élaboration d’un projet de loi, ont ainsi appris à débattre face à d’autres jeunes issus d’autres lycées de France, et d’autres milieux sociaux et géographiques. Leur participation à cet événement leur a permis de s’ouvrir aux autres, de débattre dans les deux langues officielles et d’apprendre beaucoup sur le système politique européen.

Anne Etienne Professeur au Lycée Suger, Saint Denis

Beaucoup de gens peuvent trouver de telles activités étranges. Je pense que vous avez des amis qui ne comprennent pas pourquoi vous vous tracassez ; qui vous diront que la politique ne change rien et que les politiciens sont tous les mêmes. Vous pouvez même entendre d’autres choses très peu flatteuses ! Ces gens-là devraient rencontrer certains de ceux que j’ai le privilège de rencontrer dans mon travail de Parlementaire européenne. Nous avons besoin de gens sérieusement intéressés par la politique et pour travailler à des solutions démocratiques respectant les droits humains. Vous ne perdrez pas votre temps ici ; vous exercez un droit très précieux – le droit à l’action politique. Profitez-en !

Jean Lambert Représentante britannique au Parlement européen, 2007

Avec beaucoup d’intérêt, j’ai pris connaissance de la position courageuse et légitime que vous avez défendue, dans le cadre de votre association, à l’égard du conflit en Irak. Cohérente et bien argumentée, cette résolution va, vous le savez, dans le sens des recommandations que la Commission a proposées à l’époque.

Michel Barnier Commissaire européen, 2003

L’ensemble de vos travaux et la qualité de vos résolutions démontrent que votre génération s’inscrit dans la démarche des pères fondateurs, qui ont su faire de la construction européenne un grand projet fédérateur.

Mariel De Sarnez Députée européenne, 2002

A l’heure où s’achève ce Forum du parlement européen des jeunes, je tiens, en tant que ministre de l’éducation nationale, à vous assurer de mon vif intérêt et de mon soutien chaleureux pour la réflexion dans laquelle vous êtes engagés et pour les actions que vous conduisez. A l’instar du Parlement européen, vous élaborez des résolutions, vous en débattez, ces résolutions sont l’objet d’un vote : peut-on imaginer apprentissage plus accompli de la liberté, de la responsabilité, en un mot, de la démocratie ? Votre travail, je puis vous l’assurer, est suivi avec une grande attention tant par les députés européens que par les différents gouvernements de nos pays. (…)

Jack Lang à l’occasion du 2ème Forum Européen d’Eté du PEJ-France (Epernay)